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Paris-Bâle vs Troyes-Chalons-Reims ?
Pourquoi électrifier la ligne Paris-Bâle ?
Il en va d’abord du confort des passagers. L’électrification permettrait en effet de limiter les nuisances sonores, les pollutions dues aux locomotives diesels et d’assurer une meilleure régularité et une rapidité plus grande des trains.
Elle est également nécessaire au développement du fret ferroviaire car les machines électriques permettent de tracter de plus grands tonnages.
Finalement, malgré les apparences, le chemin de fer incarne la modernité en matière de transport. Il est également incontournable dans la mise en oeuvre d’une politique de développement durable.
N’oublions pas, pour conclure, que cette électrification est une promesse politique (à droite comme à gauche) qu’il conviendrait, un jour, de respecter.
Pourquoi re-créer la ligne Troyes-Chalons-Reims ?
Vatry existe, malgré nous. Plutôt que de mettre les marchandises transitant par Vatry sur l’autoroute, nous préférons les voir sur le rail.
L’aménagement régional du territoire nécessite une liaison ferroviaire Nord-Sud. D’abord, pour que les deux villes les plus importantes de la région ne soient plus en concurrence mais deviennent complémentaires. Pour offrir ensuite une alternative écologique dans nos modes de déplacement entre Troyes et Reims (c’est là un petit pas vers l’objectif de réduction des Gaz à Effet de Serre).
Pour enfin apporter une réponse à ce désert ferroviaire que constituent les espaces au Nord de Troyes.
Et ainsi relier le sud Champagne au TGV Est et pourquoi pas à terme créer une liaison N/S (sans passer par Paris) entre TGV Est et TGV Sud. C’est ici une solution pour l’aménagement et le développement régional.
Pourquoi les deux sont nécessaires ?
Contrairement à ce que l’on veut bien dire à Gauche et à Droite, ces deux propositions ne doivent pas être opposées : au contraire, elles sont complémentaires.
D’abord parce que l’électrification nécessaire il y a 20 ans, indispensable il y a 10 ans, reste aujourd’hui incontournable. La région accuse l’État d’être responsable du retard de l’électrification. Est-ce une explication sérieuse et suffisante alors même que cette région participe massivement au financement de la ligne Grande Vitesse Est et serait prête à financer une autoroute Troyes-Auxerre-Bourges aussi inutile que coûteuse. Les élus régionaux doivent clairement affirmer leurs priorités en la matière. D’autant plus que, contrairement aux idées reçues, les coûts de construction d’une ligne ferroviaire sont bien moindres que ceux d’une autoroute.
mise en ligne le mardi 7 mars 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .
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Le 01/07/2007
à 16:30:23 par
Clovis
Paris-Bâle vs Troyes-Chalons-Reims ?
Il est incontournable de rénover la ligne ferroviaire Reims-Châlons-Troyes voir un prolongement jusqu’à la future ligne LGV Paris-Lyon qui doit doubler la ligne actuelle.
Concernant cette nouvelle ligne Paris-Lyon, il faut absolument que le tracé passe par notre département de l’Aube et se rapproche de Troyes.
Cette transversale Reims-châlons-Troyes permettrait un contournement de Paris et surtout permettra aux aubois de se rendre à Reims pour y accéder au TGV Est ou à la future gare TGV pour accéder à la ligne nouvelle Paris-Lyon.
Concernant la ligne actuelle Paris-Bâle, même si l’électrification ne permettra pas des gains en terme de temps de parcours, il n’y aura plus ces problèmes de pollution et de pannes à répétition avec ces motrices diesel d’un autre âge.
Si l’on veut faire regagner des parts de marché au frèt, il est également incontournable d’électrifier.