Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

LETTRE OUVERTE à Didier Marteau Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > agriculture >

LETTRE OUVERTE à Didier Marteau


Monsieur,

Lors de “ l’interview de l’expert ” relative au dossier sur les OGM (Est Eclair/Libération de Champagne du 20 février) vous vous dites “ profondément attaché à la recherche sur les OGM. ” Nous en avons pris note.

En ce qui nous concerne, nous pensons que toute recherche peut se faire en milieu confiné, et c’est pourquoi ; nous vous demandons, au nom de l’information du citoyen de nous indiquer les lieux éventuels d’expérimentation en plein champs de cultures OGM implantés dans l’Aube.

A l’heure où un projet de loi censé transposer une directive européenne est examinée par le Parlement nous vous rappelons que le sondage BVA des 27 et 28 janvier (évoqué lors de l’interview) qui fait état que 72% des Français seraient favorables à un référendum sur la réglementation des OGM en France mentionne également que 78% d’entre eux souhaitent interdire temporairement les OGM afin d’évaluer précisément leurs impacts sanitaires et environnementaux.

Au-delà de toute hypothétique loi du “ marché qui devra trancher ”, nous estimons que cette question des OGM est suffisamment sérieuse pour être démocratiquement débattue.

Si l’on ne dispose d’aucune donnée scientifique qui permette d’affirmer l’absence de risque sanitaire, nous savons par contre que les risques environnementaux sont certains. Il est établi en effet que la pollinisation ne reconnaît pas les frontières virtuelles d’un cadastre et qu’en conséquence il est pour le coup complètement irrationnel et irresponsable de laisser croire possible la coexistence de cultures conventionnelles ou biologiques avec des cultures OGM. L’intérêt agro-industriel des plantes OGM étant leur plus forte résistance aux différents types de nuisances (maladies, insectes, herbicides), il est évident qu’en les autorisant nous laissons libre cours a un mécanisme non seulement invasif (les plantes OGM étant plus résistantes elles s’auto-multiplient plus rapidement que les plantes naturelles) mais aussi irréversible (les semences naturelles étant appelées à disparaître).

Alors, en l’état des connaissances, il est évident que le droit d’éviter les OGM doit prévaloir sur celui de les utiliser. C’est ce que l’on appelle le principe de précaution. A ce titre, il est au passage bien curieux de constater que contrairement à la directive européenne, le projet de loi dont il est question ne mentionne pas ce principe figurant pourtant dans la charte de l’environnement adossée récemment par vos amis parlementaires de l’UMP ; amis auxquels vous ne manquerez pas, du moins nous l’espérons, de faire la remarque.

Avec des milliers d’Aubois, nous attendons impatiemment la réponse à notre question initiale. Recevez, Monsieur l’expression de nos salutations écologistes les plus dévouées.

Pour les Verts-Aube, les secrétaires, Annick Cordeuil et Hervé Murgier.

mise en ligne le jeudi 16 mars 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube