Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Aérogénérateurs aubois : c'est pas du vent ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Aérogénérateurs aubois : c’est pas du vent !


1. L’éolien dans l’Aube a-t-il vraiment décollé ?

Il y a maintenant deux parc éoliens visibles dans notre département : à Champfleury et aux Grandes Chapelles.

JPEG - 55.1 ko
Les projets éoliens dans l’Aube

L’Aube est donc maintenant dans la moyenne nationale avec un potentiel de 36 MW installé, soit 18 machines. La quantité d’électricité produite grâce à cette énergie propre va être multipliée par 4 un an, au niveau régional comme hexagonal.

JPEG - 76.9 ko
Les puissances éoliennes installées

Il faut en effet savoir que notre pays se situe dans les territoires européens en développement avec l’Italie, le Portugal et la Grande Bretagne.

Cependant il faut bien se rendre compte qu’avec 2 700 MW installés fin 2006, la France sera encore loin derrière les Allemands, les Danois, les Espagnols ou les Hollandais, alors qu’elle possède un des meilleurs potentiels éoliens d’Europe.

2. En France, 21 % d’électricité renouvelable en 2010 ?

C’est l’objectif européen, et il semble que on va s’en approcher. En effet, 13,5 % de l’électricité est d’origine hydraulique, 6 % devraient être fournis par l’éolien et on aura 1 % de solaire d’ici là grâce au crédit d’impôts. L’impulsion donnée depuis 97 par les Ministres de l’Environnement verts a donc permis cette avancée significative.

Cependant, nous rappelons que l’énergie éolienne n’est qu’une petite partie de la solution à l’épuisement des réserves fossiles et au réchauffement climatique. D’autant plus qu’il n’y pas du vent en permanence. Ce qui fait que l’énergie éolienne doit être associée à du solaire, de l’hydraulique, voire de la biomasse, afin que ces sources soient complémentaires et qu’elles fonctionnent si possible en alternance.

Il importe donc de réorienter rapidement la recherche vers les renouvelables, et d’arrêter de mettre dans nos œufs dans le même panier nucléaire.

3. En Europe, une politique en débat.

Pour l’Europe, la puissance installée se montera à 70 Giga Watts installés en 2010 (soit 70 000 MW). Cela représentera quand même 4 % de l’électricité produite. Si l’on ajoute le solaire, l’hydraulique et la biomasse, on arrive péniblement à 7 %. Les prévisions ne sont pas de type écologiques, car les estimations de l’OCDE donnent 10 % d’électricité d’origine renouvelable en ... 2030 ! Cela s’explique par une augmentation constante de la demande mondiale, à laquelle répondrait la mise en place de nouvelles centrales nucléaires. Un autre scénario est possible : les Verts-Aube rappellent que le recours à l’électricité verte doit avoir pour objet la substitution et non de permettre de consommer toujours plus. Trois principes sont à respecter :
 1. la sobriété
 2. l’efficacité
 3. le recours aux renouvelables

4. Frilosité dans l’Aube

Dans notre département, on ne peut que déplorer une certaine forme de frilosité de la part des services de l’Etat, mais aussi du Conseil général. Ceci est d’autant plus regrettable que cette forme d’énergie augmente l’autonomie financière des communes. Depuis que la carte de 30 projets a été rendue publique en 2005, on a plutôt reculé. Si 10 parcs sont érigés en 2007, ce sera un miracle, et en 2015 on ne sera pas à la vingtaine alors que la plaine champenoise est venteuse. Si un zonage a été réalisé sous l’impulsion du Préfet de région

PDF - 0 octets
Carte régionale des éoliennes

, la concertation doit se poursuivre selon les recommandations de l’ADEME : comité territorial de concertation et comités locaux de suivi.

C’est à cette condition qu’on pourra développer cette énergie propre, en respectant les contraintes tout en évitant les idées fausses (voir l’argumentaire éolien des Verts-Aube).

mise en ligne le mardi 18 avril 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube