Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les avantages énergétiques de l'Eolien Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Les avantages énergétiques de l’Eolien


1. Préserve les énergies fossiles

Quand l’éolien fonctionne, il évite de mettre en route les centrales à charbon, à fuel ou à gaz qui sont utilisées en complément du nucléaire.

Signalons quand même que l’éolien est nécessairement couplé à de l’hydraulique ou du solaire afin de produire une quantité constante de "renouvelable" ( il n’y a pas toujours du vent ).

2. C’est une énergie renouvelable

On n’épuise pas la ressource en vent avec des "aérogénérateurs"...

Ce n’est pas la seule énergie renouvelable. Il y a l’hydraulique ( grands barrages ou centrales au fil de l’eau ) et le solaire qui produisent aussi de l’électricité.

Pour la chaleur, on recense aussi la biomasse ( bois, végétaux, déchets agricoles, ... ), la géothermie, et le solaire ( encore ).

3. Va permettre de rattraper le retard français dans le domaine des renouvelables

Ce n’est pas le gouvernement Raffarin qui a décidé de doubler la part de renouvelable dans la production d’électricité. C’est une directive européenne ( 2001/77/EC ) qui demande à chaque pays de produire 21 % de son électricité avec des renouvelables d’ici 2010. Or la France en était à 15 % en 2004, avec 40 fois moins d’éolien qu’en Allemagne... Il a donc fallu se mettre rapidement à l’éolien car le solaire est peu développé en France et il n’est pas possible d’avoir beaucoup plus d’hydroélectrique à cause des impacts sur les écosystèmes.

4. Production proche de l’utilisation

Avec l’électricité, le problème est la perte de puissance qui a lieu sous l’effet de l’intensité dans les câbles ( effet Joule ). Pour limiter cette déperdition, on augmente la tension avec des lignes à "haute tension". Mais quand les distances entre l’unité de production et le lieu de consommation sont importantes, les pertes ont quand même lieu.

L’éolien permet d’avoir des lieux de production près des lieux de consommation, même là où il n’y a pas d’eau pour refroidir les centrales thermiques ou nucléaires.

mise en ligne le mercredi 19 avril 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube