Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Avantages environnementaux de l'éolien Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Avantages environnementaux de l’éolien


Génère très peu de pollution

En fait, il n’y a qu’un peu de pollution, lors de la fabrication, avec les traitements de surface. Mais les procédés de dépollution existent.

L’énergie éolienne ne produit pas de gaz, ni de déchets, contrairement aux centrales thermiques ou nucléaires.

Bien sûr, il faut utiliser l’éolien en substitution et non s’en servir pour consommer encore plus d’électricité. Sinon tous les avantages environnementaux sont réduits à néant.

Limite la production de gaz à effet de serre ( sous certaines conditions )

Pour 12 MWh produits, on évite de relâcher les gaz produits par l’équivalent de 10 à 12 MWh d’une centrale thermique classique.

Quant au CO² dépensé lors de la construction, il est compensé par l’économie au bout de 6 mois à 1 an selon les sources.

Là encore, précisons qu’il faut une complémentarité avec l’hydraulique et le solaire, de même qu’il faut répartir les parcs sur tout le territoire car il y a toujours du vent quelque part. Sinon, effectivement l’impact sur la diminution de gaz à effet de serre est faible, car il faut des centrales thermiques pour produire l’électricité quand il n’y a pas de vent.

Mais il faut préciser que l’éolien n’est pas LA solution à l’effet de serre, le principal moyen de lutte contre le réchauffement climatique étant de passer à la sobriété énergétique, puis de travailler sur l’efficacité énergétique, tout en réorientant fortement la recherche sur les renouvelables et le stockage de l’électricité avec la pile à combustible.

Se démonte facilement et sans impact sur l’environnement

Après fonctionnement, il ne reste plus que le socle en béton. L’impact sur l’environnement est faible, contrairement à une centrale nucléaire, qui sera encore marquée pendant des années par un sarcophage de béton pour attendre que baisse la radioactivité.

Comme pour l’installation, cette opération peut permettre de fournir du travail à des entreprises locales.

Se recycle

Un aérogénérateur est constitué essentiellement de métaux, qui tous se recyclent. Les composants électriques et aimant du générateur se recyclent aussi.

Le mat est en acier, facilement recyclable et les pales sont faites en alliage, ou en résine, qui peut être réutilisé dans ... de nouvelles éoliennes.

mise en ligne le jeudi 20 avril 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube