Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Avantages économiques et industriels de l'éolien Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Avantages économiques et industriels de l’éolien


Création d’emplois

Comme la plupart des modes de production décentralisés, la production d’énergie renouvelable crée plus d’emplois qu’une production centralisée. Ainsi l’éolien permet de créer 4 à 5 fois plus d’emplois que le nucléaire à somme égale investie, selon un rapport de 2003. En effet le nucléaire demande des emplois pour la construction, mais comparativement peu d’emploi pour le pilotage et la maintenance.

Mais si on objecte que peu d’emplois sont créés en France, il aurait fallu que la France investisse plus tôt, quand elle détenait les entreprises leader ( ex. Jeumont ). Ce secteur emploie 100 000 personnes en Europe, dont la moitié en Allemagne.

Coûts externes très bas

Dans notre économie, il n’y pas d’internalisation des coûts, c’est-à-dire qu’on ne prend pas en compte les coûts en aval et en amont d’une réalisation. Par exemple le KWh nucléaire est sous estimé car n’y est pas inclus le coût de la recherche publique sur cette énergie ( amont ), ni le coût de l’assurance que prend en charge l’Etat ( les compagnies privées refusent d’assurer le nucléaire ), ni le coût des soins en cas d’irradiation accidentelle ( ou de cancer suite à une exposition longue à des faibles doses ), ni le coût de gestion des déchets sur des milliers d’années ( d’ailleurs impossible à calculer ).

Avec l’énergie éolienne :
 Le coût de l’assurance est bas ( on n’a pas encore vu de pale s’arracher ou de mat tomber ... )
 La recherche a été assurée par les compagnies privées qui répercutent ce coût
 Aucune conséquence sur la santé n’a encore été détectée
 Il n’y a pas de pollution à gérer par les générations futures

Retour sur investissement rapide

Il faut peu d’énergie grise pour construire une éolienne. L’énergie grise est celle qui est utilisée lors de la fabrication, qui ne se voit pas, et qui a quand même générée des pollutions et des gaz à effet de serre.

D’après les cabinets d’études éoliens, le retour sur investissement s’effectue en 7 à 8 ans.

Réparation, changement de pièce rapide

Si la technologie est plus pointue qu’il n’y paraît et proche parfois de l’aéronautique, les réparations et changements sont assez faciles. Il suffit d’arrêter l’éolienne en la mettant dos au vent, et d’utiliser des engins de levage du même type que ceux qui ont servi à sa construction.

Finalement, l’arrêt est court, rarement plus de deux semaines, et une seule éolienne arrêtée sur un parc, ce qui fait une faible proportion de l’énergie produite.

mise en ligne le vendredi 28 avril 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube