Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Faux problèmes ou... arguments tordus ? Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Faux problèmes ou... arguments tordus ?


Cela nuit à l’agriculture

Difficile d’argumenter dans ce sens, tellement l’impact est faible : 400 m² par éolienne ne peuvent plus être cultivés. Comparé aux jachères... quant au revenu pour l’agriculteur, il est supérieur à celui de la même surface cultivée.

L’intégration dans le paysage est insuffisante :

C’est un réel problème. Certains ne supportent pas ces pylônes blancs haut de 80 à 100 m. Cependant, il faut se rendre compte qu’on supporte des constructions aussi défigurantes pour le paysage : silos, lignes à haute tension, barres HLM, tours de centrales nucléaires, zones industrielles,... et que les opposants aux éoliennes pour raison esthétiques n’ont jamais rien dit auparavant. On peut cependant réduire l’impact en n’autorisant pas les éoliennes en lignes de crête, et on peut aussi ajouter des haies. Maintenant l’esthétique est surtout affaire de goût. Le viaduc de Millau est lui bien plus impressionnant qu’un parc éolien et on vient de loin pour le voir... Et l’esthétique, c’est aussi affaire d’utilité car on devrait mieux supporter ces outils du développement durable que sont les éoliennes que les antennes-relais de téléphonie mobile dont l’incidence sur la santé pose encore bien des questions.

C’est inutile vu le parc nucléaire surdimensionné

Apparemment, seulement, car la France est maintenant liée par des contrats avec les pays dans lesquels elle exporte l’équivalent de 8 tranches...

L’éolien peut s’il est géré en complémentarité avec l’hydraulique et avec le solaire (qui tarde à venir), éviter l’utilisation de centrales thermiques.

Une remarque est pourtant à faire au niveau de l’Europe : depuis que l’on construite des parcs éoliens, on n’a pas construit de nouvelles centrales à charbon. Est-ce seulement du aux éoliennes ou devenons nous plus propres ?

Cela ne servira qu’à assurer l’augmentation de consommation

Si on prône l’éolien, c’est dans une stratégie globale : l’éolien n’est qu’une parmi les énergies renouvelables ; des investissements dans la cogénération ( la récupération de chaleur lors de la production d’électricité ) sont nécessaires ; et surtout une réelle politique en faveur des économies d’énergie est indispensable. Sinon, effectivement l’éolien sans politique énergétique globale n’est qu’un gadget.

Celà sert surtout aux bénéfices de sociétés privées.

Là on diabolise le secteur privé, avec comme implicite que le secteur public est forcément en faveur de l’intérêt général. Hélas, EDF et son prosélytisme en faveur du nucléaire sont un contre-exemple frappant ( ex du chauffage électrique ). Le nucléaire est loin d’être au service de l’intérêt général et en tout cas pas de celui des générations futures avec les déchets.

C’est une forme de subvention payées par le consommateur

Le prix de rachat du KWh éolien est bien de 0,0838 € par an pendant les 5 premières années, mais il peut descendre ensuite à 0,0305 € ensuite en fonction de la quantité produite. Cela peut paraître important aujourd’hui, mais comme le pétrole, et donc le gaz, vont augmenter fortement dans les prochaines années, ce coût n’apparaîtra pas longtemps comme exagéré. Enfin, il faut relativiser car cela coûtera en 2010 six euros par Français et aura éviter de nombreux investissements bien plus onéreux comme des centrales à gaz ou ...

mise en ligne le mardi 2 mai 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Réagissez

1 discussion en archive:
:: Faux problèmes ou... arguments (...)




Le 29/10/2007
à 14:22:26 par
Anonyme

Faux problèmes ou... arguments tordus (...)

Faux , faux et archi faux edf n’a jamais constuit autant de centrales thermiques qu’aujourd’hui pour compenser les 5 heures journalieres de fonctionnement des eoliennes .Pas de vent pas d’électricité


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube