Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Manifestation contre l'EPR à « Tcherbourg » Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > campagnes et actions >

Manifestation contre l’EPR à « Tcherbourg »


Samedi 15 avril, départ pour Cherbourg à 6h30, durée du voyage 8 heures. C’est un peu loin pour aller manifester mais quand on est motivé... (Chaumont le 20 mai ce sera plus près !) Nous prenons Alexis, nous sommes au complet. La route est bonne, la circulation fluide, tout va bien jusqu’à midi, et là brusque rappel à l’ordre, nous nous dirigeons vers la Normandie et une pluie relativement forte nous accompagne, elle ne nous quittera plus jusqu’au soir.

La circulation à Cherbourg se fait bien, je suis un peu déçue de ne pas voir davantage de trafic, et si nous étions peu nombreux ? ( en fait les embouteillages ont eu lieu mais avant notre arrivée) les parkings sont indiqués, aucun problème pour se garer, la départ de la manif est à 10 minutes.

Nous avons oublié les parapluies, les vêtements adéquats, mais nous sommes presque à l’heure, la manifestation ne fait que commencer. Nous avons, malheureusement, manqué l’hommage rendu aux victimes de Tchernobyl, le tout début du défilé se déroulait dans le silence et le recueillement

JPEG - 79.4 ko

Nous sommes accueillis, en queue de défilé, par des groupes de percussionnistes colorés. Nous prenons des photos mais mon appareil ne résistera pas à la pluie. Nous décidons de remonter la manif pour rejoindre les Verts : je n’en ai jamais vu autant ! En tête nous reconnaissons Alain Lipietz, Coronado... Nous restons un moment mais Pauline qui est la moins habillée est déjà trempée, nous accélérons le pas pour nous réchauffer et découvrir l’ensemble du défilé.

Que d’associations ! Greenpeace , CEDRA, les Amis de la terre, le Réseau Sortir du Nucléaire organisateur de ces journées, LCR, divers mouvements alternatifs, ATTAC, la Confédération Paysanne... Des groupes sont venus de toute la France : de Toulouse à cause du projet de ligne très haute tension, de Mayenne à cause du projet THT, de Bure contre l’enfouissement des déchets. On n’a pas oublié les boîtes de conserve qui symboliseront les fûts de déchets nucléaires et qui, pour le moment, sont utilisés pour rythmer le défilé, elles seront déposées devant les locaux d’EDF. Des Européens sont présents également, allemands, hollandais, finlandais... La région Normandie est très représentée, les jeunes sont nombreux. Nous remonterons le cortège pendant 3 heures sans en voir la tête puisque nous ne verrons Noël Mamère, Dominique Voynet, Yves Cochet, José Bové, Yann Wehrling, Yves Contassot.... que le lendemain, sur la photo du journal !

JPEG - 66.4 ko

A 18h, place Lawton-Collins, nous sommes complètement trempés et frigorifiés, nous n’écouterons pas les leaders politiques, nous ne ferons pas le tour des stands, nous retournons nous changer et nous réchauffer à la voiture. Je suis ravie : j’ai opté pour l’hôtel !

Dimanche matin 4 forums sont programmés, les salles sont pleines, nous suivrons le débat sur la suite à donner à la lutte (contre l’EPR, contre l’enfouissements des déchets, contre le THT...)

Maintenant les chiffres : entre 12500 et 25000 personnes rassemblés à Cherbourg , c’est une belle réussite !

Les antinucléaires sont toujours aussi nombreux, à l’heure où certains pays européens s’apprêtent à sortir du nucléaire on peut être optimiste et intensifier le combat pour amener de plus en plus de français à refuser le nucléaire et obliger nos représentants politiques à faire d’autres choix.

Annick Cordeuil

mise en ligne le dimanche 21 mai 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube