Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Elu ou citoyen, le privilège ou le droit. (1ere partie) Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > opinions >

Elu ou citoyen, le privilège ou le droit. (1ere partie)


Pour le respect des règles

Le plus surprenant dans cette affaire est la réaction des élus favorables au projet déposé (une construction de forme ovoïde à arceaux en cuivre ). Ils prétendent qu’ils sont dans le vrai même si les attendus du juge des référés vont dans un sens contraire. Sa décision conforte ceux qui trouvent que ce bâtiment n’a pas sa place dans le secteur sauvegardé.

Il y a donc tout lieu de s’interroger sur le respect des règles de l’urbanisme par le projet de la majorité du CG. Et ceux qui crient au complot, ou qui dénoncent l’incompétence des autres, ne font que prouver une déconnexion profonde d’avec le monde réel. Cette idéologie les empêche de percevoir l’évidence : la rupture architecturale qui a heurté plus d’un Aubois.

Les élus pas au dessus des lois

Il faut des règles pour vivre en société, les élus en fixent de nouvelles régulièrement, et c’est aux juges qu’il appartient de décider si les règles sont respectées. Dans le cas présent, nul n’est au dessus du commun des mortels et ne peut s’affranchir des lois. Et ce n’est certainement pas le Président Adnot qui peut interpréter les textes à sa guise. Il souhaite certes ne pas s’embarrasser de l’avis d’autrui, mais cette tendance à n’écouter que ses proche ne rime pas avec démocratie.

Un dernier point qui explique ce symptôme de la "tour d’ivoire" : le fait de se sentir au dessus des autres quand on cumule depuis trop longtemps le mandat de sénateur et de président de Conseil général. Ajoutons que sans mandat local, qui assure encore un contact avec les électeurs, il est plus difficile de se rendre compte de son isolement.

Un projet qui n’aurait pas dû être retenu

Ce projet ne respecte pas le cahier des charges, c’était mon impression depuis le début. De l’avis de certains membres du jury, c’était même "le moins pire". Alors pourquoi a-t-il été retenu ? Parce que c’est une affaire qui traînait depuis longtemps, 1982 au moins. Et donc les conseillers généraux en avaient marre de remettre régulièrement le projet d’extension à plus tard. Mais est-ce une raison pour soutenir aveuglément ce projet-ci, tellement daté de la fin du 20ème siècle ?

Je pense qu’il n’y avait pas urgence, d’autant plus que le cahier des charges était léger : pas de critère écologique ou bioclimatique, pas d’étude précise pour l’auditorium, pas de prise en compte des répercussions du parking Libération...

[A suivre...]

mise en ligne le samedi 8 juillet 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche



Le 18/07/2006
à 09:59:31 par
Jay

Elu ou citoyen, le privilège ou le droit. (...)

Bonjour, Il y a suffisemment de place dans l’agglo Troyenne pour construire un CG bis, comme dans d’autres départements, qui plus est, à moindre coût. Tous les services n’ont pas besoin d’être en plein centre ville ! Bonne continuation,


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube