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Parking Libération, une étrange façon de faire de l’écologie...


L’essentiel reste le parking, rebaptisé Parking Cathédrale. Et ce « trou à bagnoles » coûtera (requalification de la place comprise) aux environs de 23 millions. 23 millions pour garer 450 bagnoles, c’est un peu cher... Mais rien n’est trop beau pour l’automobile reine. Evidemment, not’ bon maire aurait préféré pouvoir frimer en montrant son gros parking à ses copains : « t’as vu le mien, l’est plus gros que l’tiens !! ». Mais, depuis quelques mois, « pacte écologique » oblige, les parkings ne sont plus très à la mode. Alors on préfère parler de la place requalifiée et oublier que ce parking d’un autre temps contribuera à attirer plus de voitures vers le centre-ville, contribuera à accroître les émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, c’est certain, si on lui demande gentillement, François Baroin signera le pacte écologique (Sarkozy a bien proposé à Hulot de devenir ministre...), persuadé, la main sur le coeur que la planète est en danger... sans comprendre que c’est par les politiques locales (justement en matière de transports et d’urbanisme) que les réponses peuvent être les plus pertinentes. Et pour faire face à l’urgence climatique, notre ville devrait d’abord, s’interdire toute infrastructure susceptible d’augmenter les émissions de GES. C’est le minimum pour envisager, dans les prochaines années, une réduction massive de ces GES.

En vérité, comme beaucoup, Baroin pratique le canada dry de l’écologie : deux pistes cyclables, trois arbres sur cette place, un peu d’eau et des composteurs suffisent à se donner une bonne conscience. Mais si cela à la saveur, la couleur, un peu verdatre de l’écologie, on est encore loin, très loin des mesures à prendre pour répondre à cette crise qui s’annonce.

mise en ligne le mardi 19 décembre 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


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