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Proposition relative à la flotte de véhicules et au changement climatique
Orientation budgétaires du 11 décembre 2006
Conseiller Général du Canton de Ste-Savine
Mesdames, Messieurs,
En cette fin d’automne où les signes du changement climatique sont cette année nettement perceptibles, il me semble que ce pourrait être le moment de prendre des engagements pour réduire nos rejets de gaz à effet de serre. Alors qu’il faut diviser par 4 nos émissions d’ici 2050, nous ne pouvons rester là à nous croiser les bras. Et si nous regardons le graphique des évolutions en France entre 1990 et 2001, nous nous apercevons que c’est dans le domaine des transports que la progression est la plus forte. Ma proposition porte donc sur la flotte de véhicules du conseil général, avant de faire des propositions sur les bâtiments pour la séance du budget.
Pour revenir brièvement sur le réchauffement, les relevés de températures montrent que nous venons de battre les records des automnes les plus chauds depuis 1772. En ce qui concerne l’Europe les météorologues parlent d’automne le plus chaud depuis 500 ans, et la majorité des scientifiques estiment que c’est l’influence humaine qui est à l’origine de ce réchauffement. Maintenant, en ce qui concerne la flotte automobile départementale, elle se compose de 314 véhicules depuis le transfert d’une partie de ceux de la DDE. Il y a majoritairement des véhicules essence, 10 % de véhicules GPL et 10 % de tracteurs pour lesquels la substitution par des agrocarburants est la seule solution à moyen terme. Je mets en garde contre cette solution qui pourrait laisser croire aux citoyens que nous pouvons continuer comme avant la prise de conscience écologique, et nos engagements ( Kyoto et après-Kyoto ) ne seraient pas atteints.
Je cite Nicolas Hulot : "avec des ressources naturelles en voie d’épuisement, il n’est pas envisageable de concevoir la richesse autour d’une croissance illimitée". Nous sommes donc bien dans un concept de SOBRIETE, et il ne faut pas croire que les Français et les Aubois n’y sont pas prêts. Les objectifs de diminution ont été fixés par l’Europe et l’ADEME pour tenir compte des possibilités techniques. Il s’agit de ne pas dépasser 140 g C0²/ km pour les véhicules essence et 120 pour les véhicules diesel. Notre parc étant majoritairement composé de véhicules à essence, il n’y a que deux solutions si l’on se réfère au tableau tiré d’une étude de l’ADEME : rouler dans des voitures plus petites ou acheter des véhicules hybrides. Il s’agit de véhicules équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Et sans rentrer dans le détail la consommation baisse au moins d’un tiers, et les émissions de gaz à effet de serre diminuent dans les mêmes proportions. Je prends l’exemple de la Toyota Prius, qui pour une berline moyenne ne consomme pas plus qu’une petite cylindrée. D’ailleurs le Conseil régional de Champagne Ardenne s’y intéresse de près... Si on veut acheter européen ou français, la marque Citroën projette de vendre d’ici 2009 un véhicule de type Berlingo qui consommera 4 l de diesel aux 100 km et ne rejettera pas plus de 100 g de gaz carbonique par km.
Ce que je demande, ce n’est pas d’acheter tout de suite. Je propose un engagement réel pour que la flotte de véhicule du Conseil général émette moins de gaz à effet de serre. Cette mesure, qui consisterait à réduire la taille des plus gros véhicules et à faire l’achat de véhicules hybrides, aurait l’avantage de l’exemplarité. Elle peut être complétée par un parc de vélos pour les déplacements en ville. Et je ne me contenterai pas d’une réponse du type :" Monsieur Massin devrait savoir que nous faisons déjà tout ce qui est possible pour le Développement Durable", auquel cas où je vous demanderai de bien vouloir observer les véhicules en haut de liste... Enfin, les Français et les Aubois sont prêts pour ce type de changement. Le capital de sympathie de Nicolas Hulot a récemment atteint la cote record de 87 %. Alors cela ne fait aucun doute que la société civile attend de ses élus des mesures significatives. Au cas où les agro carburants seraient LA solution, merci de lire la page extraite du Pacte écologique du même Nicolas.
mise en ligne le samedi 13 janvier 2007 , par Jean-Marc Massin .
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