Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Seuls les Verts ont la moyenne ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > vie des Verts >

Seuls les Verts ont la moyenne !


L’évaluation a concerné quatre thèmes :
 climat : urgence
 stopper les destructions
 produire sans nuire
 solidaire, responsable et citoyen

L’alliance a évalué si les actes pris par les principaux partis ayant été aux responsabilités depuis 1997 sont conformes aux 24 mesures préconisées par ces associations environnementales ou de l’économie sociale et solidaire.

Les Verts obtiennent la note de 11/20. Peut mieux faire, sans doute, mais compte-tenu du poids institutionnel des Verts dans la période, cela reste encourageant.

Le PS vient ensuite avec... 6,5/20, suivi du PCF (5,5/20), de l’UDF (5/20) et de l’UMP (4,5/20), bonne dernière !

La preuve que quand on juge aux actes, les Verts restent bien le parti de l’écologie !

Les Verts ont obtenu la moyenne car ils s’opposent à la culture d’organismes génétiquement modifiés (O.G.M.), au projet de réacteur nucléaire EPR, à la construction de nouvelles autoroutes et d’incinérateurs de déchets. Sur ce dernier point, ils sont d’ailleurs l’unique parti à marquer un rejet catégorique.

Ils ont aussi voté la loi sur les "nouvelles régulations économiques" en 2002, qui demande aux entreprises cotées en bourse de faire figurer dans leurs rapports annuels les impacts environnementaux et sociaux qu’ont leurs activités. Pour l’alliance, il est important que les entreprises soient "considérées comme responsables de l’impact qu’elles ont sur l’environnement", a relevé un de leur responsable, rappelant d’ailleurs que l’UMP a voté contre.

L’alliance estime également que si le parti majoritaire a connu ces dernières années une "évolution intéressante sur le soutien aux énergies renouvelables", il soutient le projet EPR et il a réduit les subventions de l’Etat aux projets de transports en commun urbains. L’organisation écologiste déplore en outre que les sénateurs UMP ont également voté un projet de loi qui pose "tellement peu de contraintes à la mise en culture d’OGM que, de fait, il met en oeuvre la contamination génétique de l’agriculture". Concernant les propositions à intégrer par les partis avant la présidentielle, l’alliance suggère entre autres d’abandonner immédiatement le projet EPR et de produire 15% d’énergies renouvelables d’ici 2012. Elle prône un moratoire sur les O.G.M. et la conversion de 25 % des terres à l’agriculture biologique. Elle propose aussi d’arrêter la construction d’incinérateurs et de développer la collecte sélective afin que 80 % des déchets ménagers soient traités par méthanisation, compostage, recyclage ou réemploi. Début février, ce seront les promesses des candidats à l’Elysée qui seront évaluées.

* L’alliance pour la planète regroupe des associations environnementalistes (les Amis de la Terre, Greenpeace, WWF, Max Havelaar, le Réseau Action Climat, les Amis du Vent, écologie sans frontières, Objectif 21, MDRGF, Mouvement sociétal, ACIDD, CoLLecT-iF, PLanète urgence, Simples, Fac verte.). L’objectif est d’agir ensemble pour peser plus.

Sur le Net : http://www.lalliance2007.fr

mise en ligne le samedi 23 décembre 2006 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube