Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les pesticides, ça coûte aussi dans l'Aube ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Les pesticides, ça coûte aussi dans l’Aube !


Régulièrement le conseil général et l’agence de l’eau Seine-Normandie subventionnent de nouvelles installations de traitement de l’eau. Ainsi à St-Phal cela va coûter 340 000 € et à Villenauxe 800 000 €. Il semble que la qualité de l’eau se détériore, car c’est pour traiter de l’eau polluée par les pesticides, ou pour apporter de l’eau moins polluée, il faut Qu’en est-il exactement ?

Pour les uns, le problème est derrière nous car on emploie de moins en moins ces produits à cause de leur coûts. Pour les autres, dont nous faisons partie, le coût serait avant tout environnemental et sanitaire, et on est encore loin d’avoir résolu le problème. Mais pour se faire une idée, il faut des données. Et on peut maintenant en trouver grâce au document publié par la DDASS de l’Aube sur la qualité de l’eau, sur le site de l’IFEN et dans les pages internet du site de FNE consacrées aux pesticides.

Le résultat est éloquent : Il y a 23 % des communes de l’Aube qui ont connu un dépassement des normes en pesticides entre 2002 et 2005. La charge de ces substances est importante dans les secteurs viticoles et de cultures intensives du département. Ces produits n’ont été que très peu réduits, la France reste le premier consommateur européen et le troisième mondial. Et de plus ils sont suspectés cancérigènes, mutagènes et dangereuses pour la reproduction.

Bref, il ne faut surtout pas baisser la garde. Et ce n’est pas la récente loi sur l’eau qui va arranger les choses, car elle ne prévoit aucunement d’appliquer le principe pollueur-payeur. Il n’y a qu’un transfert de taxe et aucune action pour limiter l’emploi des pesticides, nitrates et autres. L’Union européenne prévoit d’atteindre un "bon état sanitaire des eaux" en 2015. Mais les scientifiques estiment que les eaux françaises sont contaminées de 50 à 80 % selon type...

Les solutions existent : taxation des pesticides, interdiction des plus dangereux, développement de l’agriculture biologique,...

Référence : http://www.fne.asso.fr/PA/agriculture/dos/campagne_pesticides.htm

mise en ligne le lundi 6 août 2007 , par Jean-Marc Massin Jean-Marc Massin .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube