Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Marnay - Pont sur Seine : 7000 ans sous nos pieds Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Marnay - Pont sur Seine : 7000 ans sous nos pieds


Ce samedi 2 juin les sites archéologiques à l’emplacement de la future usine d’agrocarburant (pas bio du tout) étaient ouverts au public. On y découvre que de nombreuses occupations humaines, allant du 5° millénaire avant notre ère jusqu’au 12° siècle ont été repérées.

Que d’émotions !! Dire que nous avons piétiné ces gens, ces animaux, ces civilisations, ces restes, ces sépultures.

On nous explique que l’imagination des scientifiques permet d’avancer des hypothèses quant aux modes de vie, de fonctionnement humain, d’alimentation ; j’en suis restée très admirative.

A la question d’un visiteur : « Quand les travaux seront en cours, si les pelleteuses découvrent d’autres restes, que font les conducteurs de chantier ? » - Ils poursuivent les travaux comme si...

En quittant ces lieux, je me disais que nous avons, en 1 heure, balayé 7 000 ans d’histoire qui n’ont pas disparu totalement et c’est de là que vient mon émotion.

Il me parait invraisemblable que nous soyons prêts à laisser des déchets (nucléaires) pour 100 000 ans ou plus et que les générations futures sauront quoi en faire alors que nous avons tant de mal à comprendre ce qui s’est passé il y a « seulement » 7 000 ans. Qu’ y a-t-il de commun entre le hameau néolithique de Marnay et nos constructions, nos villes, la centrale de Nogent ?

mise en ligne le vendredi 22 juin 2007


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube