Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Eoliennes : 200 MW supplémentaires ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Eoliennes : 200 MW supplémentaires !


Les Verts-Aube se réjouissent de la récente décision du Préfet d’autoriser la construction de nouveaux parcs éoliens dans notre département, ce qui portera le total des éoliennes auboises à 100 machines.

Au niveau national on est encore loin des objectifs, mais pour l’Aube ces autorisations ont une portée symbolique importante. En effet, 10 aérogénérateurs alimentent en électricité 20 à 30 mille personnes selon que l’on compte ou non le chauffage. Dans l’Aube, les éoliennes produiront donc bientôt l’équivalent de la consommation en électricité domestique de tous ses habitants.

Cela ne suffira pas pour tenir nos engagements européens, qui sont de produire 21 % d’électricité d’origine renouvelable en 2010. La France a pris du retard dans les énergies renouvelables, car elle a longtemps tout misé sur le nucléaire, qui est en réalité une énergie fossile. L’Allemagne a une capacité de production 10 fois supérieure, et atteindra donc ses objectifs bien qu’elle ait peu de solaire. Il nous faut rappeler les raisons de ce retard, car les responsables ont comme réflexe courant de railler l’écologie : quand les Verts géraient le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, l’impulsion nécessaire en faveur de l’éolien a été donnée dès 2000 par la Loi Cochet. Mais le gouvernement UMP a mis plus de deux ans avant de reprendre ces mêmes orientations, confirmant sans le dire la crédibilité des choix écologistes sur les énergies renouvelables.

Nous sommes donc parmi les moins bons élèves de l’Europe, et malgré cela il reste encore des freins au développement de l’éolien.

Le problème des radars de Météo-France et de l’Armée de l’Air mérite encore que des compromis ou des solutions nouvelles soient trouvées. Ainsi fin juillet des parc éoliens ont été refusés, comme à Macey-Fontvannes ou à Jasseines-Brillecourt. Dans d’autres pays européens, comme l’Angleterre ou l’Italie des champs éoliens sont installés à proximités de terrains d’aviation qui disposent de radars. Pourquoi la technologie française ne permet pas ce que nos voisins peuvent faire ? Ce sont donc encore 50 à 100 MW qui pourraient être installés, couvrant ainsi une partie des besoins non domestique du département.

Aujourd’hui que le réchauffement climatique commence à être perçu comme une réalité, il est important de continuer dans la voie des renouvelables. Le gain pour la planète est de 2000 T de C0² non rejeté par MW éolien installés. Cela est possible grâce à la répartition des aérogénérateurs sur tout le territoire français. Et à terme, il est possible de fournir la moitié de la consommation électrique française si on développe les éoliennes en mer.

mise en ligne le vendredi 3 août 2007 , par Jean-Marc Massin Jean-Marc Massin .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube