Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

A Jules Guesde, on tronçonne gratis ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

A Jules Guesde, on tronçonne gratis !


La politique de la ville de Troyes ne connaît pas le sens de la nuance et de la mesure. Et lorsqu’elle traite des questions des espaces verts, c’est à coup de tronçonneuse qu’elle s’applique à agir.

Boulevard Jules Guesde, les habitants ont eu la mauvaise surprise, au cours du mois de juillet de découvrir le projet troyen d’abattre plusieurs dizaines d’arbres et de dénaturer au sens propre un lieu particulièrement agréable. Une simple lettre dans la boîte aux lettres, aucune réunion avec les riverains : voilà qui en dit long sur le soucis de concertation de la municipalité troyenne.

JPEG - 217 ko
JPEG - 145.8 ko

Alertés par des habitants du quartier Jules Guesde, les Verts ont réagi en soutenant et en se joignant à une manifestation organisée dans l’urgence, samedi 28 juillet. Une délégation a pu rencontrer les responsables municipaux et « sauver » une dizaine d’arbres parmi les plus récemment plantés, eux aussi promis à l’abattage.

Officiellement, la mairie de Troyes s’appuie sur une expertise de 1999 pour justifier ces abattages. Un grand nombre d’arbres seraient malades, fragiles et pourraient potentiellement constituer un danger. De son côté, la commune de Saint-Julien semble n’avoir pu que suivre le rouleur compresseur troyen.

Les Verts ne peuvent se satisfaire de cette explication. Si des arbres sont effectivement malades, nous demandons d’explorer toutes les solutions écologiques pour éviter ces abattages. Nous souhaitons également que ces abattages, lorsqu’ils sont inévitables, soient étalés dans le temps. Cette affaire fait donc clairement apparaître l’absence d’une vision écologique des plantations : pas de réflexion sur la lutte biologique ou intégrée, diversité des plantations très insuffisante...

Les espaces Verts dans une ville comme Troyes jouent un rôle essentiel dans la qualité de l’air, dans le maintien de la diversité biologique (faune et flore). Ils constituent les poumons de notre agglomération mais également des lieux de vie, de rencontre, d’équilibre urbain. L’émotion légitime des habitants du quartier Jules Guesde illustre à quel point ces espaces sont importants dans la vie quotidienne. L’exemple du boulevard Jules Guesdes témoigne également du peu de considération de la majorité actuelle pour la préservation de l’environnement et la concertation démocratique.

mise en ligne le lundi 6 août 2007 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube