Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Point de vue "Vert" sur l'Europe Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > campagnes et actions >

Point de vue "Vert" sur l’Europe


A quoi sert l’Europe ?

Certes, à prendre des décisions communes concernant l’Environnement et la Santé (désormais de la compétence de l’Europe), mais pas seulement, des décisions politiques pour éviter le chaos de la guerre en Irak. Les Verts souhaitent une Europe sociale mais surtout politique afin de prendre des décisions collectives.

Afin de démocratiser l’Europe, il faut faire un travail pédagogique en collaboration avec la presse

Les lois sont votées par le Conseil des Ministres (de chaque Pays membres : Strasbourg) et par le Parlement Européen (les députés européens de chaque pays membre : Bruxelles). Lorsque l’on dit que « c’est à cause de l’Europe que nous subissons telle ou telle norme contraignante » ce sont nos ministres et nos députés qui l’ont votée ! Je tenais à éclaircir ce point car trop souvent nous pensons que l’Europe est une entité à part alors que ce sont nos gouvernants qui participent aux débats et prennent les décisions finales. Aussi pour instaurer une Constitution Européenne ne devrions-nous pas faire un référendum donnant lieu à un débat et veiller à ce que celui-ci ne soit pas perverti comme l’a été celui de Maastricht !

Que veulent les Verts pour l’Europe ?

- Les mêmes chances pour tous ? Pour réussir l’élargissement de l’Union européenne, nous devons harmoniser les normes sociales et environnementales vers le haut.
- Le droit à la Santé ? Un droit global ! Intégrer les objectifs de santé publique dans toutes les politiques, car préserver l’environnement, définir de bonnes conditions de travail et d’alimentation, ou développer l’éducation, c’est déjà s’occuper de santé.
- Une Agriculture maîtrisée ? Intégrer le principe de précaution dans la production des aliments, interdire universellement des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Dire non aux OGM !
- Les Transports, changeons de cap ? Pour sauver le climat, réduire les longs transports inutiles, en définissant des circuits de distribution courts entre production et consommation (acheter des produits de proximité).
- L’Energie ? Anticipons les changements climatiques en changeant nos habitudes et choisissons les énergies renouvelables !

Préserver l’Environnement !

Patricia AUBERTIN

mise en ligne le samedi 22 mai 2004


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube