Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Manque de rigueur à la centrale de Nogent/Seine Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Manque de rigueur à la centrale de Nogent/Seine


Le risque 0 n’existe pas. Pas même au sein des installations nucléaires et encore moins à Nogent sur Seine ou Chooz. Le journal Le Monde s’est fait l’écho du bilan annuel des installations nucléaires situées en région Champagne-Ardennes. Ce rapport, publié vendredi 21 septembre par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dénonce le "manque de rigueur" dans les centrales de Nogent-sur-Seine (Aube) et Chooz (Ardennes) en 2006."Nous avons noté une évolution qui va dans le bon sens, mais il y a encore de trop nombreux petits écarts par rapport aux procédures, cela nécessite des corrections", a déclaré à l’AFP Michel Babel, directeur de la cellule de l’ASN de Châlons-en-Champagne.

A Nogent, "un incident significatif (...) a provoqué l’inondation de sous-sols des salles des machines et l’arrêt automatique des réacteurs (...) et confirme le manque de rigueur constaté lors des incidents survenus en fin d’année 2005", note le rapport de l’ASN, qui appelle à "développer la culture de sûreté du site". Dans la centrale de Chooz, située dans la pointe nord des Ardennes, "le nombre important d’événements significatifs justifie également des efforts à consentir pour une meilleure culture de sûreté", estime l’ASN, qui constate "un manque chronique de rigueur dans l’exploitation de la centrale".

Faut-il le répéter ? Le nucléaire ne constitue pas une alternative crédible à nos problèmes énergétiques et porte en lui des risques technologiques majeurs et le danger de la dissémination.

mise en ligne le dimanche 23 septembre 2007 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube