Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Raffinerie d'agrocarburants de Marnay <br/> Le premier faux-pas aubois du Grenelle Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Raffinerie d’agrocarburants de Marnay
Le premier faux-pas aubois du Grenelle


Le prefet de l’Aube vient de délivrer le permis de construire du projet SMBE. Quelques semaines après les conclusions du Grenellle, c’est un premier renoncement aux belles paroles prononcées.

Car, que sait-on aujourd’hui des agrocarburants, ceux qui seraient produits à Marnay ?

- Ils ont un bilan énergétique lamentable. Il faut 1 litre de pétrole pour produire 1,3 litres d’agrocarburants.
- Ils ne pourront se substituer qu’à hauteur de 10% à notre essence. Autrement dit, 90% de notre plein sera du pétrole (Et à quel prix !)
-  Ils contribuent davantage à l’effet de serre que le pétrole lui-même(de 1,3 et 2,1 fois plus). Ce sont les conclusions d’un rapport du Crutzen, prix Nobel de Chimie.
- Ils contribuent à polluer davantage les sols et les eaux par l’utilisation massive d’intrants.
- Ils contribuent à la déforestation dans les pays du Sud.
- Ils contribuent à aggraver les tensions sur le marché alimentaire et la hausse des prix des produits de première nécessité. Au Mexique, par exemple, le prix du maïs a été multiplié par deux et demi en un an ! Selon Ziegler(rapporteur à l’ONU), un plein de 4x4 pourrait nourrir un mexicain pendant un an ! Ce même Ziegler affirme que ces agrocarburants sont « un crime contre l’humanité » et demande un moratoire sur tous les projets.

Le choix de construire cette usine est donc une abbération écologique, une vraie menace pour notre planète et une non-solution au 3e choc pétrolier.

S’agissant des agrocarburants de 2e génération, nous sommes encore beaucoup trop loin d’une réalité industrielle pour subventionner à coup de millions une telle installation.

Un peu de cohérence aurait donc dû conduire l’administration à geler ce permis de construire en attendant au moins les résultats de la nouvelle étude de l’ADEME décidée lors du Grenelle.

Quoiqu’il en soit, dans l’Aube, d’autres permis de construire ont été annulés par le tribunal administratif grâce à la persévérance des associations. Nous comptons donc sur la prise en compte de l’intérêt général et de l’urgence écologique pour mettre un terme à ce projet.

Nous approuvons et nous encourageons l’action en justice qu’entreprennent les membres de l’association Seine-Libre. Nous demandons un moratoire sur tous les projets d’agrocarburants.

mise en ligne le mercredi 7 novembre 2007 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube