Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

pour un parc éolien à Macey-Fontvannes Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

pour un parc éolien à Macey-Fontvannes


A l’origine du projet, il y a le schéma éolien régional qui est paru en 2003, suite à la loi Cochet, du nom du Ministre Vert à l’environnement. En effet les écologistes encouragent ce type de production d’énergie car elle est une des moins polluantes.

La société Erélis a contacté la municipalité de Macey peu après car le site choisi se prête bien à l’installation d’éoliennes : sous un vent constant et pas en ligne de crête, donc avec moins de désagrément paysager. De plus, situé entre Macey, Fontvannes et Dierey-St-Julien, il favoriserait l’intercommunalité, qui est un atout dans le montage de ce type de dossier.

Le projet de 12 "aérogénérateurs" permettrait de produire l’équivalent de la consommation domestique de 20 000 habitants, soit un tiers de plus que dans le canton.

Cette énergie possède aussi d’autre avantages : l’éolien ne produit que peu de déchets, l’aérogénérateur est recyclable et il participe à la lutte contre l’effet de serre, rejetant peu de carbone. C’est pourquoi j’ai soutenu le dossier à plusieurs reprises devant les services de l’Etat.

De plus, chaque éolienne assure des rentrées fiscales qui ne sont pas négligeables pour une commune qui perçoit peu de taxe professionnelle.

Seulement, l’armée en a décidé autrement. Malgré une enquête publique favorable, le Préfet n’a pas signé le permis de construire en juin dernier. La raison est la proximité du radar de Prunay Belleville.

Mais on nous a cité plusieurs exemples de champs éoliens à proximité de bases aériennes, et il y a donc des possibilités techniques pour distinguer un avion d’une éolienne sur un radar .

Je me demande aussi si la production d’une électricité propre n’est pas plus importante que de guetter les avions en provenance de l’Est, maintenant que ces pays ont rejoint l’Union Européenne.

Les trois communes ont donc fait appel de la décision du préfet, et nous attendons la décision du tribunal administratif, qui devrait intervenir d’ici quelques mois.

Si l’avis est négatif, ce ne sera pas fini pour autant. Nous pourrons encore étudier la possibilité de faire une ZDE, Zone de Développement de l’Eolien.

Jean-Marc Massin

mise en ligne le lundi 21 janvier 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube