Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Pourquoi devrions-nous aller vers moins de voitures ? Accueil > Transports >

Pourquoi devrions-nous aller vers moins de voitures ?


SON COUT ! !

De tous les moyens de transport la voiture est de loin celui qui nous coûte le plus cher individuellement et collectivement :
- Par an il faut compter entre 4 000 et 12 000 euros pour chaque propriétaire d’un véhicule, les frais sont fonction de la grosseur de la voiture, de la façon de conduire, de la distance parcourue…
- Collectivement la charge est énorme : les infrastructures, routes, ponts etc, représentent 62% des investissements alloués aux transports dans l’union européenne. Construire une place de parking souterrain pour une voiture coûte 15 000 euros, 300 parkings à vélos coûtent la même chose.

LES COUTS CACHES ! ! !

Nos pouvoirs publics ne les comptabilisent pas. Ce sont les effets sur la santé, maladies dues à la sédentarité ( obésité, maladies cardio-vasculaires), les maladies dues à la pollution : la concentration de la pollution en voiture est deux fois plus forte qu’en bus et 6 fois plus forte que dans l’air respiré par le cycliste. Ce sont également les accidents de la route On peut ajouter que tous ces « vices cachés » participent à l’accroissement du PIB, c’est à dire qu’un accidenté de la route nous apporte de la richesse…cherchons l’erreur. Ce sont, bien sûr,les changements climatiques puisque la voiture est le véhicule qui émet le plus de dioxyde de carbone. Et ces coûts-là ne sont même pas chiffrables !

En vérité cette voiture est payée 3 fois :
- Une première fois par nous
- Une deuxième fois par les collectivités, c’est encore nous
- Et une troisième fois à retardement : on règle alors les conséquences de l’utilisation de la voiture et ça nos élus de gauche comme de droite ne l’ont jamais comptabilisé., je crois que cette facture-là dépasse vraiment nos moyens.

( Sources : « la revue durable n°18 »)

A. Cordeuil

mise en ligne le samedi 2 février 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube