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Des quartiers sans voitures ?


SI ON CHOISISSAIT D’AVOIR UN JARDIN PLUTÖT QU’UNE PLACE DE PARKING ?

Si on choisissait de vivre dans des quartiers sans voiture ? Si on vivait à l’abri des vrombissements des moteurs et des rejets polluants ? Imaginons nos enfants dans un tel espace.

Oui ça existe, en Allemagne qui détient le record avec 7 quartiers sans voiture, en Ecosse, en Hollande, en Autriche . Et en France ?

Le quartier sans voiture le plus célèbre est celui de Vauban à Fribourg, il est conçu pour 5000 personnes et 6500 postes de travail.

Il n’y a pas de modèle unique, chaque quartier a son propre règlement. Il est exclu, en principe, pour vivre dans ces quartiers de posséder une voiture Les places de stationnement sont réduites à 0,1 ou 0,2 emplacement par ménage Le trafic automobile est proscrit sauf pour les urgences et les chargements Les autres moyens de transport sont valorisés : chemins pédestres et voies pour les vélos, distances courtes jusqu’aux arrêts de bus, services de livraison à domicile, auto-partage.

Posséder une voiture n’est pas une fatalité :Dans l’UE (à 15) 25% des ménages n’ont pas de voiture Dans les grandes villes la proportion atteint 40% A Berlin, 50% et à Paris intra-muraux : 55% 60% des ménages sans voiture dans l’UE et 80% en Suisse se déclarent satisfaits de leur sort. (sources « La revue durable N°18)

En France la voiture est reine, ne pas posséder de voiture est considéré comme un handicap. Economiquement on fabriquait et on vendait des automobiles, c’est un marché qui a été développé à outrance. Bilan : nous utilisons peu le vélo, nos enfants ne marchent plus et les transport en commun ne sont pas choisis comme une alternative : nous sommes totalement dépendants de la voiture. Demain l’essence sera chère, le changement climatique à notre porte, et nos élus de droite (dans l’Aube) n’ont pas encore compris qu’il fallait nous libérer, en partie, de cette dépendance à l’automobile. Les Verts le clament haut et fort depuis bien longtemps ! Seuls les Verts sauront prendre les mesures nécessaires pour nous orienter vers d’autres modes de transport : la gratuité du bus sera la mesure incitative qui nous aidera à changer nos comportements.

A. Cordeuil

mise en ligne le samedi 2 février 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


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