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Investir dans les rails
Si on superpose la carte des autoroutes et la carte des grandes lignes de chemin de fer, on se rend compte que l’Aube connaît une situation atypique : nous sommes plus reliés aux autres départements par les autoroutes que par le rail électrifié.
Alors que le baril de pétrole est à 100 dollars et que le réchauffement climatique est de plus en plus dû aux transports, nous devons investir dans le rail qui est le plus économe en énergie et qui libère bien moins de gaz à effet de serre :
5 à 10 fois moins que les camions de marchandises
3 à 5 fois moins que les automobiles
Le débat sur l’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges est une perte de temps. Cette demande est liée au fait que pour nos dirigeants, autoroute est synonyme de progrès. Pourtant nous n’en avons pas réellement besoin si on réfléchit un peu : en 2010, quand l’autoroute Courtenay-Orléans sera en service, Bourges sera reliée à Troyes.
De plus, une nouvelle autoroute aurait comme inconvénient de mettre encore plus de camions sur la route. Ce n’est pas un objectif à poursuivre en période de Grenelle de l’Environnement.
Sans compter que ça ne sécuriserait en rien la route jusqu’à Villery…
Dans ce dossier des transports, il s’agit d’argent public. Et si on ne regardait que les lignes électrifiées, alors l’Aube serait un véritable "désert ferroviaire". Il faut donc d’abord rechercher l’électrification de la ligne Paris-Bâle jusqu’à Culmont, afin de la pérenniser.
Ensuite, c’est bien beau de construire un parc logistique. Mais si il n’est pas raccordé à Vatry par le rail, ou à Chalons-en-Champagne où doit passer une ligne de ferroutage, son avenir pourrait être compromis. Il importe donc d’étudier rapidement une liaison ferrée Troyes-Chalons passant par Vatry.
Enfin, il y a aussi le raccordement au réseau du TGV Sud-Est. On parle de doublement de la ligne Paris-Lyon passant par Dijon. Là aussi, s’il y a de l’argent, il vaut mieux le mettre dans le rail que dans une nouvelle autoroute.
Je demande donc qu’on change de vision d’avenir. Il est impératif de ne pas manquer le raccordement au réseau ferré de transport de marchandises (ferroutage) et à celui de transports de voyageurs (TGV), car le transport ferré aura de plus en pus d’importance.
Jean-Marc Massin
mise en ligne le samedi 16 février 2008 , par Cécile Deharbe .
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