Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

les savoirs-faire pour utiliser bus et vélos Accueil > Transports >

les savoirs-faire pour utiliser bus et vélos


SE PASSER DE LA VOITURE demande des SAVOIR-FAIRE

Actuellement 10% des 25-45 ans n’ont pas le permis de conduire or il est probable qu’une proportion bien plus importante de personnes ne savent pas utiliser les autres moyens de transport.

Pour se déplacer en vélo il faut, comme en voiture, acquérir une large expérience des situations concrètes de la circulation : c’est le vécu qui nourrit les savoir-faire. Il faut une bonne connaissance de la ville pour pouvoir s’y orienter. Pour utiliser les bus il faut savoir se repérer dans le réseau, estimer la durée des déplacements, connaître les horaires et leur fiabilité. Pour le cycliste il s’agit de savoir où garer son vélo. Il faut aussi tenir compte des aptitudes physiques qui s’acquièrent à force d’entraînement.

Comment et quand acquérir ces savoir-faire ? Une étude allemande suggère qu’une omniprésence de l’automobile dans la vie des enfants la valorise à leur yeux et dévalorise les autres modes de déplacement. Quand un individu a choisi un mode de transport, il a beaucoup de mal à le remettre en question et il reste sourd aux alternatives. Il rejette par principe tout autre moyen de transport jugé trop dangereux, trop cher ou trop peu fiable.

Il semble que la non acquisition d’aptitudes par manque d’expérience durant la jeunesse influence de manière déterminante les comportements à l’âge adulte. Il est crucial que nos enfants expérimentent un maximun de moyens de déplacement : les faire marcher jusqu’à l’école, leur apprendre à utiliser le réseau de bus.

Parmi les initiatives pour entraîner nos enfants à la marche le plus connu est le PEDIBUS : A Lyon le réseau pédibus compte 29 lignes et dessert 50 écoles. C’est un « autobus » de ramassage scolaire pédestre. Il y a une ligne, des arrêts, un horaire et des parents bénévoles qui accompagnent les enfants à tour de rôle. Les enfants se déplacent en toute sécurité, sans polluer, ils développent ainsi leur aptitude à la marche.

Annick Cordeuil ( d’après « la revue durable n°18 »)

mise en ligne le jeudi 28 février 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube