Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

pourquoi choisir les déplacements doux ? Accueil > Transports >

pourquoi choisir les déplacements doux ?


La marche et le vélo n’ont pas d’impact écologique mis à part pour la fabrication des vélos et des chaussures et pour l’entretien des piste cyclables et des trottoirs.

Il faut du temps pour organiser ses déplacements à pied et à l’époque actuelle le temps n’est pas ce dont on dispose le plus. Mais si on compare les temps de déplacement à vélo ou en voiture on se rend vite compte qu’on gagne peu de temps en voiture : la moitié des trajets en automobile font moins de 3 km, pour parcourir cette distance il faut 12mn en vélo et 7mn en automobile, porte à porte. Evidemment il faut se garer vite et pas trop loin sinon le rapport s’inverse. Il suffit d’essayer pour se rendre compte, qu’en ville, sur des petites distances, on est rarement gagnant avec la voiture.

Si on parlait santé ? La meilleure prévention contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’obésité est la pratique régulière de ces deux activités physiques. Marcher ou pédaler ½ heure par jour divise par deux les risques de contracter ces maladies et combat en outre le stress et la dépression. Une étude états-unienne démontre une corrélation directe entre l’augmentation de l’obésité dans ce pays et l’augmentation du nombre des voitures. La sédentarité pose de graves problèmes de santé : 30% d’européens manquent d’exercice et sont en surpoids.

Alors qu’est-ce qui retient les français de pratiquer ces activités ? Un manque d’habitude sans doute , la croyance que c’est fatigant, qu’il fait froid, qu’il pleut souvent, que c’est dangereux !

Oui circuler à vélo est dangereux : il y a un peu plus de risque qu’en voiture. Mais si demain une place plus grande, plus sécurisée est réservée aux deux roues avec davantage de pistes cyclables, moins de vitesse pour les voitures, les risques seront moindres. Et on pourra apprendre à nos enfants à circuler et à respecter les règles de circulation.

Mais circuler à vélo et marcher sont souvent des moments plaisants : il ne pleut pas si souvent, on se réchauffe très vite en pédalant ou en marchant, on se sent libre, on s’énerve rarement, ça détend, on salue les gens … Bref marcher et faire du vélo c’est vraiment vraiment agréable. c’est juste une habitude à changer.

Annick Cordeuil

( D’après la revue durable « sur la piste d’une mobilité différente »)

mise en ligne le jeudi 28 février 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube