Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

marche Londres-Genève Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > campagnes et actions >

marche Londres-Genève


26 AVRIL > 18 JUILLET 2008

Qui sont quelques-uns des marcheurs inscrits ?

Ils ont entre 17 et 68 ans. Eh oui, le benjamin n’a que 17 ans. Il veut devenir capitaine de bateau. Il fait cette marche dans le cadre d’un stage scolaire.

Ils ont pour prénom : Marcus, (fermier spécialiste d’environnement) ou Kerrie Ann, passionnée d’énergies renouvelables). June, 67 ans travaille dans le social. Ils nous viennent d’Australie, le plus grand pays exportateur d’uranium.

Lena, 22 ans est suédoise, avec un master de théâtre. Elle est serveuse.

Le métier de Jill : relieuse de livre. Elle milite depuis 1957 contre l’armement des USA. Comme Duncan elle est écossaise, citoyenne d’un pays qui a construit le complexe nucléaire de Dounreay, célèbre pour ses fuites radioactives.

Marcus, 47 ans est informaticien. Il se veut gardien de la paix dans le monde, et oeuvre comme médiateur en Palestine. Dan est pharmacien, avec un master en biologie. Steve a 43 ans, master de philosophie, il travaille dans les espaces verts. Marcus, Dan, Steve, comme Charlie sont anglais. Ils connaissent les taux de leucémie autour de l’usine d’enrichissement de Sellafield. On imagine ce qu’ils pensent de la relance du programme nucléaire anglais, avec peut-être l’aide de la France.

Tomoko, Nagase, Tetsuo, Utsumi, sont japonais. Ils ont peut-être de proches parents qui ont vécu Hiroshima ou Nagasaki.

Jeff est professeur d’anglais en Autriche. Jeff, Hattie, Jamie, Jon, Denise, Larry, sont originaire des Etats-Unis, la première puissance nucléaire. Ils se sont peut-être arrêtés à Three Mile Island sur la route de New York, lors de la marche de 2005. En 1979 une défaillance sur les circuits de vapeur d’un réacteur de cette centrale a conduit à une irradiation du personnel et des riverains. On a frôlé un Tchernobyl.

Hidrun vient d’Allemagne, où sont publiées les premières enquêtes dénonçant les excès de leucémies infantiles autour de la centrale de Krummel.

Sjors et Frédérique sont hollandais. Elda est italienne. Gerti est autrichien, un pays où le choix anti-nucléaire est inscrit dans la Constitution.

André nous vient du Canada : vous vous souvenez des premières images du spot télé « funky town », le pays où AREVA extrait proprement de l’uranium.

Albert, 43 ans est ouvrier. Aristide dit qu’il a l’âge qu’on veut bien lui donner. Albert et Aristide, comme Lionel, Sylvie, Liliane, Anne-Sophie, Sylvain, Marc, Jean-Claude, Marie-Noelle, Elise, Françoise, Jean-Marie, Anne-Marie, Pauline, Vivien, Michel, Emilien, Anne, Annie, Philippe, Marion (tout de rouge vêtue) sont citoyens du pays le plus visité au monde, dont les 58 réacteurs nucléaires sont autorisés à rejeter annuellement plus de 200 000 Giga Becquerels de tritium dans l’air qu’on respire.

Respirez, marchez…

Article écrit par Michel Guéritte de l’Association Qualité de vie à Ville sur Terre, Coordinateur et hôte dans l’est de l’Aube pour la Marche Londres > Genève. www.villesurterre.com

mise en ligne le lundi 26 mai 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube