Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Le biogaz Accueil > Energies >

Le biogaz


Le 27 septembre les Verts-Aube organisent une visite de la décharge de Montreuil (on dit maintenant CET, Centre d’Enfouissement Technique… ) qui produit du biogaz. Mais ce biogaz est-il "bio", ou est-ce encore un tour de passe-passe langagier comme les "biocarburants" ?

C’est quoi ? Le biogaz est un mélange de différents gaz, dont le méthane, issu de la fermentation de la matière organique (animale ou végétale). C’est grâce à la présence de bactéries que ce méthane est produit, entre 15 et 65 °C et en l’absence d’oxygène. Généralement la composition est la suivante : Méthane / CH4 : 45 à 65 % Gaz carbonique / C02 : 25 à 45 % Eau / H20 : 6 % Oxygène / 02 : variable Hydrogène sulfuré / H2S : variable Comment le produit-on ?

Il y a principalement trois sources : _ les déchets ménagers _ les exploitations agricoles _ les boues de station d’épuration Ce sont ces dernières qui sont les plus concentrées en méthane et qui ont donc le plus fort pouvoir calorique.

Utilisation

Le plus facile est de produire de l’électricité ou (et) de la chaleur en cas de co-génération. Les usages industriels, pour le chauffage de logements ou de serres sont les plus fréquents. Pour injecter le gaz dans les canalisations, comme en Allemagne, il faut retirer le gaz carbonique et le soufre du biogaz. Et pour l’utiliser comme carburant dans les véhicules, c’est plus compliqué : il faut 95 % de méthane et en plus lui retirer l’eau ainsi que les traces de produits issus de la fermentation ( chlore, fluor, métaux lourds, … )

Intérêts

En plus de son intérêt énergétique, le biogaz a un intérêt immédiat, car le méthane qui le compose est un gaz 20 fois plus actif que le gaz carbonique en ce qui concerne le réchauffement climatique. Le brûler permet donc de produire de l’énergie et de ne pas libérer ce gaz à effet de serre. C’est aussi un moyen de traiter les déchets ménagers.

Un cycle qui réduit les GES

En gardant le carbone à l’intérieur d’un système de transformation cyclique, on évite le rejet du méthane.

La fermentation, ou méthanisation, se fait dans un digesteur, silo ou fosse étanche, qui permet la dégradation par des bactéries à une température proche de 38°C.

Agriculture : biogaz ou agrocarburants ?

En terme énergétique le biogaz semble plus efficace. Les chiffres dont nous disposons ( la Revue durable ) donnent un rendement de 5, alors que le diester de colza tourne autour de 2 et l’éthanol de betteraves autour de 2,5. On peut méthaniser le fumier et les divers déchets de la ferme, équilibrés avec de la biomasse ( cultures spécifiques comme de la moutarde, des légumineuses, … )

Ce que proposent les Verts-Aube

Revoir plan déchets dans ce sens Aide aux agriculteurs qui se lancent Soutien UTT pour recherche

* le rendement est la quantité d’energie récupérée par rapport à celle utilisée pour la culture, la transformation, les engrais, …

Jean-Marc Massin

Visite du site de Montreuil : samedi 27 septembre à 10h. ( inscriptions auprès des Verts-Aube )

mise en ligne le dimanche 7 septembre 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube