Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Opération Information sur les déchets Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > actu >

Opération Information sur les déchets


Le 14 septembre était proposée par le CEDRA (collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs) et la QV(Qualité de Vie à Ville sur Terre) une opération contre-propagande, en réponse à la porte ouverte du centre de stockage de Soulaines proposée par l’Andra. Les Verts-Aube y ont participé aussi.

L’idée était d’apporter des infos aux visiteurs du centre de stockage. A presque toutes les voitures (enfin à celles dont les occupants voulaient bien s’arrêter près de nous !) nous avons distribué un document dénonçant la banalisation des déchets nucléaires et les nouvelles futures poubelles FAVL (faible activité, vie longue). Beaucoup de voitures se sont dirigées vers le site dans la journée. Toute une partie en famille. A peu près 1/3 des visiteurs en voiture semblaient sensibles et relativement préoccupées par le nucléaire, 1 autre tiers des gens semblaient nettement pour le nucléaire et juste venir pour voir la technique et le troisième était constitué de gens ni pour ni contre et qui voulaient plus se faire leur opinion en venant voir.

Une équipe de l’émission 66 minutes de M6 a filmé toute l’après-midi. L’émission devait passé la semaine d’après. Finalement c’est seulement le sujet sur les riverains de Tricastin qui a eu le temps de passer. Il semble que ce ne soit que partie remise.

Une quarantaine de sympathisants de la cause antinucléaire étaient présents. Ca fait chaud au coeur de voir d’autres personnes sensibles au danger du nucléaire et qui se rendent disponibles pour sensibiliser la population à ça. C’est un peu comme une famille ! C’était marrant de revoir Aristide, un des 9 marcheurs à être allés de Londres à Genève en Juin-Juillet lors de la marche internationale « vers un monde sans nucléaire ». La marche était passée par Nogent, Marnay, Troyes et Soulaines. A cette occasion avait été organisés quelques événements dans l’Aube dont une conférence sur le réchauffement climatique et le nucléaire, Conférence donnée par M. Bonduelle, expert membre du GIECC (prix nobel de la paix en 2006) et auteur de « Face la menace climatique, l’illusion du nucléaire ». Au local rue Passerat, des brochures du GIEC sur le réchauffement sont encore disponibles (5€). Bonne idée de passer au local !

Michèle Pottier

mise en ligne le lundi 6 octobre 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube