Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Compte-rendu de la visite de l'unité de production de biogaz à Montreuil Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Compte-rendu de la visite de l’unité de production de biogaz à Montreuil


Très bien accueillis par l’ingénieur en environnement, responsable du site, Melle Gouttebroze, nous avons parcouru le site d’enfouissement des déchets pendant 2h. J’ai été agréablement surprise, ça ne ressemble pas à une décharge qui fume , qui sent mauvais et qui s’étale à ciel ouvert. Le site est composé d’alvéoles de 5000 m2, de 15 m de profondeur, deux alvéoles sont ouvertes, l’une reçoit les déchets en provenance de Troyes, de l’agglo et d’une partie de l’Aube, l’autre est vide, elle sera utilisée plus tard. Les alvéoles remplies sont fermées, presque hermétiquement fermées, donc à l’abri de l’air, recouvertes de gazon : nos déchets sont bien cachés.

Ici pas de digesteur, c’est là, à l’intérieur des alvéoles que se fabrique spontanément le méthane par fermentation des matières organiques. Des puits verticaux enfoncés profondément dans les alvéoles de déchets sont reliés en surface à un réseau de collecte qui permet la récupération du biogaz par aspiration.

Le biogaz est constitué principalement de méthane (environ 50%). C’est ce gaz qui a une valeur énergétique et calorifique. C’est ce gaz qui, s’il n’est pas valorisé, pollue 25 fois plus que le CO². La production d’électricité s’obtient par combustion du biogaz à partir d’un moteur à explosion : la puissance de l’explosion entraine la rotation d’une roue qui génère du courant. La tension de l’électricité est élevée par transformateur et exportée sur un cable électrique. La production d’électricité est intégralement revendue à EDF.

Pour protéger nos sols d’éventuelles pollutions les alvéoles doivent être étanches, plusieurs mètres d’argile, une géomembrane et des géotextiles sont sensées garantir cette étanchéïté. Les eaux de pluie qui traversent les déchets (lixiviats) sont récupérées, traitées et rejetées en milieu naturel.

Les déchets qui sont réceptionnés sont systématiquement controlés ( appareil pour détecter la radioactivité, caméra pour filmer le contenu des camions.) En surface il existe une plate-forme qui réceptionne les déchets verts pour la fabrication du compost, cette plate-forme est peu utilisée depuis qu’un autre site a été mis en service à Feuges. Les déchets de bois sont également valorisés, soit en plaquettes utilisables pour le chauffage, soit réutilisés en usine quand il s’agit d’aggloméré.

Quelques chiffres :
- Le site existe depuis 1986 et a une autorisation d’exploitation jusqu’en 2017.
- 100 000 t de déchets par an y sont réceptionnées.
- une alvéole contient 80 000t de déchets , elle se remplit en 10 mois environ.
- production d’électricité : 5500MWh
- production qui permet d’alimenter 500 foyers par an.

La quantité de déchets a baissé lors de la mise en route du tri sélectif en 2001 mais depuis elle ne cesse d’augmenter. On peut se demander si le tri sélectif est correctement fait dans l’Aube (des bouteilles en verre,entre autre, continuent d’être déposées dans les poubelles.)et si nos élus ont compris son intérêt. Nous recevons peu, voir pas, d’information sur ce sujet Les ambassadeurs de tri ont disparu des rues de Troyes... Pourtant réduire nos déchets est un objectif incontournable.

La méthanisation semble être un moyen de traiter l’ensemble des déchets sans risque pour notre santé et à moindre coût que via les incinérateurs. A ce sujet l’institut national de veille sanitaire a publié une étude sur la population riveraine des incinérateurs : après 20 ans d’exposition il y a 6 à 20% de cancers en plus, selon le type de cancer, que dans la population standard. (âge de faire n°24) L’enfouissement des déchets semble donc être la meilleure solution actuellement pour notre santé. Mais cela ne doit pas masquer le problème : nous devons produire moins de déchets !

La grange d’Eole organise des visites de ce site. http://www.grangedeole.fr/

Grange d’Eole 3 rue du corps de Garde 10700 Chapelle Vallon Courriel : grangedeole@yahoo.fr Tel : 06-66-20-77-63 Contact : Nicolas Aymard

écrit par Annick Cordeuil

mise en ligne le vendredi 31 octobre 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube