Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les Verts de l'Aube refusent que le département devienne la poubelle nucléaire de la France ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > actu >

Les Verts de l’Aube refusent que le département devienne la poubelle nucléaire de la France !


Alors que 3115 maires ont été contactés dès début juin, et devant le peu de réponses favorables à quelques semaines de l’échéance, l’ANDRA s’est vu devoir redémarcher un certain nombre de communes.

A ce jour, 7 communes auboises (Saint-léger-sous-Brienne, Brienne-le -Chateau, Petit-Mesnil, Hampigny, Juzanvigny, Morvilliers et Auxon) ont récemment délibéré pour être candidates à l’implantation sur leur territoire d’un centre d’enfouissement de déchets radioactifs.

Mais combien reste-t-il donc de Maires qui, ayant fait part de leur intention à la date du 31 octobre, disposent encore d’une semaine pour convoquer un Conseil Municipal et s’ajouter à la liste ? Vu ce qui a été récemment déjoué à Saint-Mards-en-Othe, restons vigilants !

Toujours est-il que pas un seul des Maires nouvellement (re)élus n’avait fait part avant le suffrage de ce projet comme outil de développement pour la commune et pas un seul n’a réellement consulté ses administrés avant de prendre une telle décision très probablement lourde de conséquences sanitaires et environnementales.

Les Verts de l’Aube n’en sont pas surpris tant ils savent combien nucléaire et démocratie ne font pas bon ménage et appellent l’ensemble des citoyen(ne)s responsables à ne pas se laisser endormir par le service communication du lobby nucléaire et par les promesses économiques qui séduisent tant de premiers magistrats peu scrupuleux.

En effet, à chaque fois qu’ils prennent cette décision, les Maires mettent en avant la manne financière sans évoquer les 100 hectares de champs ou de forêts qu’il faut condamner, les risques toxiques réels de ces déchets nucléaires pour la qualité de l’eau, de l’air, de l’agriculture, la dépréciation monétaire des biens immobiliers environnants et l’effet répulsif pour la majorité de la population bien informée qu’induit ce genre d’implantation.

Vous avez dit développement ?...des nuisances et des cancers très certainement.

Les Verts de l’Aube.

31 octobre 2008

mise en ligne le dimanche 2 novembre 2008 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube