Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

L'esquive de la majorité sur le Régent et le Gaucho Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > opinions >

L’esquive de la majorité sur le Régent et le Gaucho



 Outre la perte de revenus pour cette profession, le risque pour la qualité de l’environnement et pour la santé de l’homme a tout de suite attiré mon attention d’écologiste. Il est évident que si les abeilles sont touchées aussi rapidement, l’innocuité de ces produits pour l’homme est loin d’être prouvée. Et ceci aussi indirectement, car si les insectes pollinisateurs disparaissaient, alors c’est tout l’écosystème qui serait déstabilisé.
 Alors, suite à la rencontre d’un responsable apiculteur aubois le jeudi précédent, j’avais décidé de déposer un vœu mettant en avant ce problème. Hélas, lors du moment de présentation des vœux, on m’a expliqué que le vœu n’était pas recevable car le problème était en parti résolu, le ministre de l’agriculture ayant suspendu la mise sur le marché de ces produits. Mon texte n’a donc pas été distribué. Mais il faut savoir que le problème persiste. Il y a en particulier des stocks importants de Régent qui peuvent être écoulés, et d’autres produits ont les mêmes effets à long terme...
 Outre le fossé qui existe sur la façon de concevoir l’environnement entre les politiques traditionnels et les écologistes, ce sujet montre la difficulté que nous avons à nous faire entendre quand nous défendons une approche globale. Pour autant, cela m’a permis d’évoquer l’étude Détox lors de l’argumentation pour défendre le vœu. Réalisée par le WWF sur 40 parlementaires européens entre autres, cette recherche a découvert des traces de 70 produits chimiques dans le sang d’individus de 30 à 60 ans. Elle démontre que ces substances s’accumulent dans l’organisme au cours de la vie, et qu’il est difficile de s’en débarrasser. On a même retrouvé ... le célèbre DDT dont l’usage est interdit depuis les années 70 ! Les effets de ces substances sont encore peu connues précisément, mais elles sont suspectées d’être neurotoxiques, cancérigènes ou de réduire la fertilité... Bien sûr les personnes testées n’ont pas développé ces maladies, mais la présence de ces substances dans notre sang est une préoccupante.
 Si cette première tentative s’est soldée par un échec, il y aura d’autres occasions d’évoquer les liens santé / environnement. Même si une des raisons de la difficulté de ce type d’intervention est la présence indirecte du lobby de l’agriculture industrielle au sein des principales assemblées du département. En effet, il y a une espèce de passage obligé par le milieu agricole pour être un élu de premier plan dans l’Aube. Et pourtant, les agriculteurs devraient comprendre qu’on les défend en premier, eux qui sont plus exposés que les autres aux substances chimiques.

Jean-Marc Massin (Conseiller Général)

mise en ligne le mercredi 16 juin 2004 , par Jean-Marc Massin Jean-Marc Massin .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube