Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Santé >

Grenelle de la téléphonie mobile


Agir pour l’Environnement - Priartém

Communiqué de presse daté du 12 février 2009- Un Grenelle des antennes relais… sans les associations ?!!!

http://www.tchermobile.org/communiques/grenelle-de-la-telephonie-mobile-reaction-associations/

Paris, le 12 février 2009 : Suite à l’arrêt de la cour d’appel de Versailles enjoignant Bouygues Telecom à démonter une antenne relais, le Gouvernement semble prendre enfin la mesure de la controverse opposant les riverains d’antennes et élus locaux aux opérateurs.

Annoncé pour le 19 mars prochain par la ministre de la Santé et la secrétaire d’Etat au développement numérique, ce Grenelle des antennes relais réunirait « opérateurs de téléphonie, radiodiffuseurs, associations d’élus et de consommateurs, scientifiques ». Par mégarde, la ministre de la Santé organisant le plan de table semble avoir omis les associations de riverains et de protection de l’environnement…

Les associations s’interrogent sur cet oubli : « La mise à l’écart de certains acteurs engagés est-elle le résultat d’une simple étourderie, d’un acte manqué ou d’une volonté politique d’exclure du débat les associations les plus à même de tenir tête au lobby de la téléphonie mobile ? »

Les associations mobilisées revendiquent une place active dans ce grenelle, non pas par principe, mais pour que la voix des riverains d’antennes relais puisse être portée efficacement. L’expérience du Grenelle de l’environnement doit nous éclairer et nous amener à être plus exigeant en terme de procédure et de résultat.

Les associations ne participeront à ce Grenelle qu’à la condition de connaître à l’avance les suites institutionnelles que le Gouvernement compte donner à ce sujet particulièrement brulant. En effet, pour que ce Grenelle des antennes relais ne se résume pas à une grande messe sans suite, il y a nécessité à accepter un débat pluraliste, contradictoire et transparent.

Agir pour l’Environnement et Priartém seront reçues par le cabinet de Nathalie Kosuisko-Morizet le 24 février prochain. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le point sur l’organisation de ce Grenelle des antennes relais.

Dès à présent, et parce qu’un Grenelle ne peut se résumer à une rencontre multi-acteurs, Agir pour l’Environnement et Priartém appellent l’ensemble des collectifs opposés à l’installation anarchique d’antennes relais à organiser débats et mobilisations afin de maintenir une pression locale salutaire, seule à même d’obtenir des résultats en matière d’encadrement réglementaire.

Les associations appellent les riverains d’antennes relais à signer massivement la pétition électronique mise en ligne sur le site www.tchermobile.org et à participer à la campagne de mobilisation citoyenne « Portables, antennes relais, wifi : Un nouveau TcherMobile ? » soutenue par dix associations et syndicats.

Une pétition est en ligne pour agir contre la pollution des ondes que nous subissons.

http://www.tchermobile.org/petition/

************

- Les Echos avec AFP - Le “Grenelle” sur les antennes-relais organisé le 19 mars

La secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé mercredi que le “Grenelle” sur les antennes-relais de téléphonie mobile, qui vise à répondre aux craintes suscitées par les ondes qu’elles émettent, aurait lieu le 19 mars.

“Avec la ministre de la Santé (Roselyne Bachelot, ndlr), nous réunirons le 19 mars opérateurs de téléphonie, radiodiffuseurs, associations d’élus et de consommateurs, scientifiques”, a indiqué Mme Kosciusko-Morizet lors d’un débat au Sénat sur la quatrième licence de téléphonie mobile.

“L’effet des ondes électromagnétiques sur la santé est un problème complexe qui suscite des inquiétudes, parfois contradictoires puisque ce sont souvent les mêmes qui s’en plaignent et qui réclament la couverture de leur territoire et l’accès à de plus en plus de services”, a-t-elle souligné.

Le Grenelle permettra notamment, selon la secrétaire d’Etat, de “procéder à des comparaisons internationales et (de s’)interroger sur la très grande disparité des normes selon les pays”.

“Une autre piste sera d’encourager la mutualisation des équipements”, a-t-elle ajouté.

Bouygues Telecom a été condamné le 4 février par la cour d’appel de Versailles à démonter les installations d’émission-réception d’une antenne relais dans le Rhône, une première en France, la justice invoquant l’”incertitude” concernant un éventuel impact sur la santé des riverains.

mise en ligne le samedi 14 février 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube