Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Plus écolo qu'un Vert Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > opinions >

Plus écolo qu’un Vert


Coluche plaisantait sur le « plus blanc que blanc » d’une pub pour lessive. Moins blanc que blanc, ça doit être gris, disait-il, mais plus blanc que blanc, je vois pas. C’est un temps où la couleur au top c’était le blanc.

En France depuis presque deux ans la couleur à la mode c’est le vert. Qui sera plus vert que Vert ?

Aujourd’hui nos lessives sont vertes, nos banques sont vertes (et pas seulement d’avoir perdu au Casino de la mondialisation financière), nos engrais sont verts, nos voitures sont vertes. Et les avions s’essaient au vert. Chic alors ! Aller faire du shopping à Los Angeles et de la marche à pied au Kalahari sans honte. Parce que quand même c’est mieux ailleurs. Du Vert politiquement correct.

Pas du Vert qui parle de décroissance, d’économie, de raison, d’avenir des générations futures, d’équilibre Nord-Sud. Un empêcheur de consommer. Un ennemi du PIB. Un Vert caca d’oie.

Non le Vert people du marché mondial, le Vert du supermarché, le Vert de l’agrocarburant, le Vert de la pub sur papier recyclé. Du Vert fluo, qu’on voit de loin. Du Vert bling bling. Du tout Vert et tout de suite. Du Vert au plus que présent.

Comme avant mais en Vert s’il vous plaît !

Eh ben non ! L’écologie avec les Verts c’est une rupture (une vraie, pas la rupture sarkozyste) et les élections européennes doivent être l’occasion de démasquer les tartuffes, de droite comme de gauche, écolos pronucléaire et procroissants de vieilles lunes.

Dominique Deharbe, conseiller municipal de la ville de Troyes

article paru dans Liaison Verte, février 2009

mise en ligne le samedi 28 février 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube