Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

EUROPE ECOLOGIE, le rassemblement qui annonce clairement la couleur ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Elections > européennes 2009 : naissance d’europe ecologie >

EUROPE ECOLOGIE, le rassemblement qui annonce clairement la couleur !


Depuis près de 20 ans, l’Europe est prisonnière d’une idéologie libérale symbolisée par le Pacte de stabilité et de croissance qui ne comporte que des critères financiers (dette publique, déficit budgétaire, inflation, etc.), et tous ces critères sont devenus bien obsolètes au regard de la multiplicité des crises actuelles. Quelles soient économiques ou financières, sociale, climatique, énergétique, démocratique, l’ensemble des crises observées n’appelle que des solutions globales de grande ampleur comme celles portées par le rassemblement des écologistes.

Il s’agit d’Europe, parce que plus que jamais c’est d’Europe dont nous avons besoin pour bouger le monde. Convaincus que les Etats-nations n’offrent qu’une réponse de plus en plus partielle et inadaptée aux risques globaux auxquels nos sociétés sont confrontées, il faut renforcer le pouvoir de l’Europe politique en la dotant d’une véritable Constitution adoptée le même jour par l’ensemble des européens. Bien que ce soit déjà au niveau européen que se prend aujourd’hui la majeure partie des décisions politiques touchant à tous les aspects de la vie des citoyens, c’est dans ce cadre transnational qu’il faut poursuivre l’harmonisation des droits sociaux pour imposer un modèle de société alternatif à celui de la mondialisation libérale.

Et d’Ecologie parce que c’est dans le cadre européen que les questions vitales liées à l’environnement ont pu échapper au carcan des intérêts et des égoïsmes nationaux et trouver des débuts de réponse allant dans le sens de l’intérêt général. L’Europe a su par exemple se placer à l’avant-garde dans la lutte contre le réchauffement climatique et les objectifs du paquet énergie-climat sont les nôtres (réduction des gaz à effet de serre). Elle a su aussi mettre en oeuvre une protection efficace des espaces naturels sur son territoire, et a eu le courage d’imposer le début d’une réglementation contraignante à l’industrie chimique (REACH).

Le moment est venu pour que les Européens s’emparent et s’identifient à la perspective politique d’une Europe solidaire et durable que propose les écologistes à travers un Pacte sociale et écologique. En installant la mutation sociale et écologique comme colonne vertébrale de la communauté de destin des peuples européens, l’Europe deviendrait le moteur d’un nouveau foyer de civilisation.

Hervé Murgier

Pour plus d’infos et rejoindre le Rassemblement dans l’Aube en vue des élections du 07 juin :

http://www.europeecologie.fr/reseau/les-groupes/europe-ecologie-aube

article paru dans liaison verte, mars 2009

mise en ligne le vendredi 10 avril 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube