Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

PAS d'ABEILLE, PAS de POLLINISATION ! ! ! Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

PAS d’ABEILLE, PAS de POLLINISATION ! ! !


(conférence organisée par la Coulée Verte avec M.Vedrenne, président du syndicat national d’apiculture)

Chaque année, en France et aux Etats Unis notamment, on compte 30% de perte du cheptel. Auparavant on comptait « normalement » entre 5 et 10% de perte. En 1944 on dénombrait 1450 apiculteurs en France, aujourd’hui il n’y en a plus que la moitié. Les apiculteurs abandonnent parce qu’il faut, chaque année, reconstituer le cheptel. En 95/96 on produisait notre consommation de miel : 40 000t par an En 2008 on ne produit plus que 15 000 t de miel par an. On est donc obligé d’en importer.

-  Pas d’abeille pas de pollinisation ! ! ! Les rapports se multiplient pour montrer l’importance des insectes pollinisateurs. 80% des espèces végétales sont fécondées par l’abeille, ¾ des fruits et légumes dépendent de l’abeille domestique. Ces insectes représentent 10% de la valeur marchande de la production mondiale pour l’alimentation humaine. La province de Saughan, en Chine, n’a plus d’insectes pollinisateurs à cause d’un emploi excessif de pesticides. De nombreux producteurs de poires ont été ruinés. Ceux qui se maintiennent ont embauché hommes, femmes et enfants pour récolter le pollen et polliniser, à la main, chaque fleur de poirier… Les abeilles sont fragiles, elles sont pauvres en gènes de défense, elles étaient habituées à butiner les plantes sauvages et donc non traitées. Elles vont sur toutes les fleurs dont une majorité aujourd’hui sont copieusement traitées.
- Quand l’air est pollué les abeilles sont perturbées : ( des études ont été menées autour de l’aérodrome de Roissy) L’abeille est fidèle au parfum. Les molécules odorantes peuvent se déplacer jusqu’à 2000m dans une région peu polluée contre 200 à 300 m dans les zones urbaines ou périurbaines. Quand l’air est sain elles peuvent donc parcourir 2km et on peut récolter jusqu’à 30kg de miel. Quand l’air est pollué elles parcourent seulement 300m et on ne récolte plus que 6kg de miel.

-  les produits chimiques. 25 à 75% des pesticides vont dans l’atmosphère : ils peuvent s’étendre jusqu’à 2kms de hauteur et 200kms de distance. Dans l’eau on retrouve 150 pesticides différents . Dans 1 litre d’eau on trouve 1 microgramme de pesticides Dans le brouillard, 140microg de pesticides Dans la rosée 30 à 60 % de pesticides en plus que dans l’eau. L’abeille boit beaucoup et souvent la rosée. Une étude a montré qu’on retrouvait 46 résidus de pesticides dans le pollen, le miel et les tissus de l’abeille. En 2008 dans le Bade-Wurtemberg 700 apiculteurs ayant 12 000 ruches ont été totalement sinistrés suite à l’intoxication de leurs abeilles. Les agriculteurs utilisent des graines enrobées « poncho et poncho pro » (ici du maïs). La pollution a eu lieu au moment des semis par frottement des graines et par la poussière. Les nombreuses analyses ont démontré la contamination sur le couvain, les abeilles, le pollen. Aussitôt la firme Bayer a délivré 2,25 millions d’euros d’aide aux apiculteurs… (revue l’abeille)

Des produits ont été interdits, le cruiser en Allemagne, l’ Italie a interdit certains produits également, pendant que la France autorisait cette année encore le cruiser contre l’avis de toutes les associations qui attendaient des résultats d’enquêtes plus approfondies. Mais si la liste est revue à la baisse, curieusement les limites maximun de résidus ont été augmentées…

Les pesticides ne sont sans doute pas les seules causes de la disparition des abeilles mais il est temps de limiter sérieusement l’utilisation des ces produits toujours plus nombreux et toujours plus dangereux. Bayer et Monsanto sont toujours offensifs, ils prévoient de commercialiser un puissant pesticide, smartstax , composé de 8 herbicides et gènes de protection contre les insectes. .. On peut leur faire confiance ils n’ont pas fini d’inventer de nouvelles molécules et de les imposer sur le marché.

Annick Cordeuil

mise en ligne le samedi 25 avril 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube