Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Le SEL Accueil > Economie et société >

Le SEL


( SEL : système d’échange local, groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs, sans recours à l’argent )

Après 2 mois d’existence, le SEL de 3 est en pleine croissance. Ca fait plaisir de constater ce foisonnement d’envies, d’offres et de demandes accompagnés de belles rencontres. Et toujours la devise du SEL « Privilégier le lien plutôt que le bien ». Chaque permanence est un moment joyeux, où se tissent de nouveaux contacts. La population qui y vient est de milieu et d’âge variés, de l’adolescence à la retraite (la cotisation est gratuite pour les mineurs). La palette des offres et demandes est déjà riche. Beaucoup des adhérents y trouvent une offre qui les intéressent et les échanges s’enclenchent. Déjà plus d’une vingtaine d’adhérents. Chaque semaine, des nouveaux et avec les reportages tv actuels sur le SEL ça ne peut qu’augmenter. Peut-être avez-vous regardé l’émission de M6, dimanche 19/04/09, « Solidarité, entraide, débrouille : comment mieux faire face à la crise ? » Ce n’est sûrement pas seulement le fait qu’il y ait la crise économique qui fait fonctionner les SEL. Plûtot le fait qu’on est beaucoup à être désabusé par tous les ersatz de vie proposés par cette société, La crise entraîne peut-être à la sortie d’un éblouissement et au retour plus vital à des valeurs essentielles. C’est impressionnant de constater que dans le SEL, souvent, c’est plus facile pour un adhérent de remplir la case « offres » que la case « demandes ».

La conscience de la richesse du collectif et du bien commun est une valeur essentielle.

Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs : de créer d’autres liens avec des personnes différentes, mais ouvertes à des contacts plus humains, d’apporter sa pierre à la richesse collective et d’en bénéficier.

Pratique d’avoir à sa disposition à certains moments cette richesse : par exemple pouvoir bénéficier de l’offre de couture et faire recoudre des vêtements qui en ces temps de « surbooking » auraient pu attendre encore longtemps dans le placard !

Pas d’argent bien sûr, mais une monnaie non spéculative permettant de comptabiliser les échanges et de réapprendre à se passer du dieu « argent ». C’est peut-être notre avenir de sortie de crise ?

Michèle Pottier

Permanence : Vendredi de 17h30 à 19h.

68bis bd Jules Guesdes

Site internet : www.selde3.fr

article paru dans Liaison verte, avril 2009

mise en ligne le dimanche 26 avril 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube