Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Equation du nénuphar Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Equation du nénuphar


Dans son livre « L’équation du nénuphar », Albert Jacquard raconte l’histoire édifiante du nénuphar que l’on plante dans un lac, nénuphar qui a la propriété héréditaire de produire chaque jour un autre nénuphar. Au bout de 30 jours, la totalité du lac est recouverte par les descendants de ce nénuphar et l’espèce meurt étouffée, privée d’espace.

Question : Au bout de combien de jours les nénuphars couvraient-ils la moitié du lac ?

On est tenté de répondre au bout de 15 jours. La bonne réponse est 29 jours puisque le doublement est obtenu chaque jour.

Question : Après combien de jours les nénuphars couvraient-ils à peine plus de 3% de la surface du lac ?Il suffit de remonter le temps à partir du 30ème jour et de constater qu’ils couvraient donc 50% le 29ème jour, 25% le 28ème jour, 12,5% le 27èùe jour, 6,25% le 26ème jour et donc 3,125% le 25ème jour.

Imaginons qu’au 25ème jour, un nénuphar anxieux de l’avenir, attire l’attention de ses compagnons sur le danger qu’ils courent en proliférant ainsi ; il est probable que cette Cassandre ne pourrait se faire entendre. « Pourquoi nous inquiéter alors que nous avons de comportement de puis plus de 3 semaines et que 97% de la surface du lac est encore disponible ? Nous avons largement le temps de voir venir, continuons comme par le passé ! »

Ces derniers propos nous rappellent la réaction de bon nombre de nos concitoyens. Le réchauffement climatique (tout comme les nénuphars) n’a pas une croissance linéaire. Il s’accélère, et si de vraies mesures ne sont pas prises, des réactions en chaîne vont se produire dans la nature et le dérèglement climatique va poursuivre sa croissance exponentielle.

Devant la trop faible réactivité des décideurs (tant français que mondiaux) face à ce problème, ne peut-on pas craindre que nous en soyons déjà symboliquement au 25ème jour.

Aussi est-il urgent d’agir dans notre environnement proche et d’élire dans les diverses instances politiques des responsables décidés à prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts à venir et laisser aux générations futurs une terre où il fera bon vivre.

Christiane Dervaux

article paru dans Liaison verte, avril 2009

mise en ligne le dimanche 26 avril 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube