Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

visite de Fribourg Accueil > Urbanisme >

visite de Fribourg


Compte-rendu de visite des Verts Champagne-Ardenne / Oct 08 Politique énergétique à Fribourg

Les Elus Verts, membres et sympathisants ont répondu très nombreux au voyage d’étude à FREIBURG-im Breisgau, au pied de la forêt Noire, en octobre dernier. Pourquoi le choix de la région du Bade Wûrttemberg ?

Cette zone est identifiée comme la plus avancée dans le domaine de la VALORISATION des ENERGIES RENOUVELABLES en EUROPE même au-delà, puisque une délégation coréenne est venue s’informer en vue d’une création d’une ville entière. Ce territoire rassemble à lui seul toutes les thématiques que tous les pays souhaitent traiter en matière de développement durable.

Ville du sud de l’Allemagne, près de Strasbourg, Freiburg avec ses 217 000 habitants est un centre économique, et développe depuis près de 20 ans une politique très engagée de développement durable, forte de ses réalisations de maîtrise de l’énergie, elle a participé à l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000, et aujourd’hui montrée en exemple, est devenue ainsi une attraction touristique et une référence technique.

Des axes forts à cette politique : Après un refus massif de la population d’un projet de création d’une centrale nucléaire en 1970, les élus décident une réorganisation des services techniques et créent un département « ECOLOGIE URBAINE ». Tous les projets sont examinés en évaluant les conséquences environnementales :

- Pôle de développement des énergies renouvelables, tout particulièrement le SOLAIRE, et un développement urbanistique innovant dont les célèbres quartiers VAUBAN et RIESENFELD sont les témoins.
- En 20 ans également LA MOBILITE a elle aussi évolué pour faire place aux piétons, vélos, tramways, transports en communs. Valorisation des déchets organiques des ménages
- Structure privée d’une usine de bios déchets
- Un parc éolien à proximité de la ville
- Préservation des arbres dans le plan-masse
- Reconquête de la qualité de l’eau – incitation à des pratiques agricoles moins agressives et correspondant aux attentes de la société - diminution de la pression polluante et des risques pour la santé - les résultats sont très significatifs. De plus le traitement des pollutions à la source est économiquement plus rentable pour les pouvoirs publics que la mise en place de stations de retraitement.
- l’activité touristique de plus, doit y trouver sa place sainement.

Quelques découvertes, donc, de ces réalisations progressistes :

Visite du MOBILE

Le « mobile » plaque tournante de la mobilité multimodale : c’est là qu’on passe du vélo au train, tram ou voiture et inversement.

Deux ponts enjambent la gare, reliant les faubourgs au centre de la ville. L’un est réservé aux transports en commun, l’autre aux bicyclettes ! Les voitures sont absentes dans ce noyau de circulation. La gare ferroviaire est composée de 2 tours « les twin-towers » couvertes sur leur façade sud de capteurs photovoltaïques qui génèrent de l’électricité. Ce mobile, gare circulaire cycliste, abrite 1 000 vélos, où l’on peut louer, faire entretenir ou entreposer un vélo, abrite également un vélo-café, des bureaux et les voitures du "car-sharing", une association embauchant des salariés socialement défavorisés. Les balustrades des balcons qui l’entourent sont constituées de capteurs thermiques (tubulaires sous vides) qui fournissent la production de_chaleur de la cafétéria !

Nous prenons le tramway, jamais plus de 7 mn d’attente, pour :

La visite du quartier MODELE : « VAUBAN »

Réalisé sur terrains et casernes d’occupation de l’armée française jusqu’en 1992 ; ce quartier urbanistique pilote et ordonné, dont le projet de vente aux particuliers s’adressait à une large gamme de couches sociales, ou à des collectifs de construction, compte plus de 2000 logements et environ 5000 habitants sur 41 ha.

Le projet s’appuie sur un type de construction à faibles consommations en énergie (couplage avec le réseau de chauffage urbain) cette obligation est inscrite dans les contrats de vente ainsi que les constructions municipales, écoles, bibliothèques, etc.

LES PLUS DU PROJET :

un concept énergétique axé sur une centrale de cogénération aux copeaux de bois en tant que pilier du réseau de chauffage de proximité. Implantation d’une forte proportion de maisons passives, équipées d’installations solaires thermiques et photovoltaïques et subventionnées. Aucune construction ne consomme plus de 65 KWH/an/m2 - maximum fixé -.

- Concertation avec les habitants.
- Préservation des arbres dans le plan-masse - 100 000 Euros ont été mis à la disposition des habitants pour l’aménagement de 5 espaces verts en concertation avec des paysagistes.
- Les eaux de ruissellement sont réinjectées directement dans les nappes, des espaces entre les pavés de trottoirs autorisent l’infiltration des eaux pluviales...
- Les voitures entrant dans le quartier pour charger décharger circulent en zone 15 - Place de parking à l’extérieur du quartier dans des garages collectifs - pas de bruit -
- Volonté de créer un climat social agréable et lieu reposant - aires de jeux - four à pain et barbecues publics.
- Usage important du bois dans les façades isolation supérieure au type HQE

Les casernes sont réhabilitées pour 600 logements d’étudiants. Les toits sont recouverts de capteurs solaires thermiques pour l’eau sanitaire et en chauffage final pour la centrale de chauffage -la consommation d’eau chaude s’élève à 10 000 litres par jour - avec un rendement annuel de 80 000 kWh de chaleur et permet d’économiser 10 000 m3 de gaz

MAISON PASSIVE à énergie positive

Ce qui permet de s’affranchir d’un système indépendant de chauffage. La maison se chauffe « toute seule » : les apports du soleil et ceux des habitants, appareils ménagers, etc., pris en compte dans la construction suffisent à maintenir une température agréable et ce, tout au long de l’année.

Village SOLAIRE DE SCHLIERBERG ou navire-soleil

Un Complexe d’habitations et de bureaux « conçu en énergie plus » 150 maisons-centrales-électriques sont construites dans une démarche collective, toutes les surfaces des toits sont intégralement utilisées pour les panneaux solaires subventionnés. Avec une puissance de crête de 7 kW, ils permettent d’injecter en moyenne 7000 kWh d’électricité par an dans le réseau.

Principes du photovoltaïque : des modules de / KW fournissent jusqu’à 1000 kWh d’électricité par an. .5 KWh pour un foyer de 4 personnes

Le QUARTIER RIESELFELD et de la ZONE NATURELLE en construction depuis 1995

Sa particularité de base : il est construit sur un champ d’épuration, une zone d’épandage de 320 ha.

Seuls 78 ha ont été déclarés ouverts à l’urbanisation après un certain nombre d’études approfondies du sol et certaines mesures d’assainissement. Le reste a été classé zone naturelle protégée avec des mesures de végétalisation. Un ensemble exceptionnel. Innombrables installations solaires thermiques et voltaïques subventionnées.

De plus, le quartier est exclusivement alimenté par le chauffage urbain, avec le couplage d’installations solaires. Ici, on a minimisé la densification urbaine malgré les 4200 bâtiments résidentiels pour 6000 habitants, et 12 000 prévus à terme vers 2010. A souligner : un traitement soigné pour les eaux pluviales, notamment des voieries avec bassin de décantation par des plantations de roseaux.

Les solutions et les réalisations sont similaires à celles du quartier VAUBAN.

Le projet n’a pas été réalisé par des développeurs externes, mais bien par l’Administration Municipale. La ville a pris en charge les coûts de planification, de développement, de mécanismes publics et de financements pour un Investissement de 150 Mo Euros.

La VILLA SOLAIRE HELIOTROPE

Un prototype d’études et de recherche qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : une maison à énergie positive. L’objectif de son concepteur : Rolf DISCH : « exploiter la nature sans en consommer les ressources ».

Chaque élément d’architecture apporte sa contribution énergétique : Maison à ossature bois, pivotante, montée sur un axe. Elle suit le mouvement du soleil. Toit végétalisé de 60m2, balustrades : des chauffe-eau ; pas de déperditions : châssis triple vitrage ; la ventilation : échangeur d’air frais à travers une buse souterraine ; préchauffage de l’air entrant l’hiver et rafraîchissement l’été. Et bien sûr traitement des déchets ménagers, les matières fécales, le compost, les eaux de pluie, etc. RENOVATION de CONSTRUCTION ANCIENNE

Cette réhabilitation présente un énorme potentiel d’économies de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre). En plus de l’isolation thermique avec des matériaux écologiques, capteurs solaires à tube sous vide alimentant les appartements en eau chaude et en chaleur de chauffage, couplés avec une pompe à chaleur, ou une centrale de cogénération . Les balcons sont vitrés et transformés en jardin d’hiver.

L’HOTEL VICTORIA le plus écologique du monde : un concentré

Utilisation de capteurs thermiques pour l’eau chaude et de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, système énergétique et sanitaire économe dans l’hôtel, système de chauffage aux granulés de bois - (110 tonnes de granulés de bois annuels donnant au final 2 poubelles de cendres réutilisées comme fertilisant dans l’agriculture locale) ; traitement des fumées ; participation à un parc éolien. Installation également de lampes basse consommation, des détecteurs de présence dans les parties communes. Electroménager catégorie A, et directement alimenté par le réseau d’eau chaude - plus d’appareils en veille - régulation électronique de la réfrigération des mini-bars. - en outre le personnel est formé à ces démarches, et pour les déchets, il trie les poubelles des chambres ! STADE DE FREIBURG. son Club Sportif et son ECOLE, sont figure de proue en Allemagne

Un partenariat avec la Compagnie Energétique Régionale et la population participante par le biais de Quote-part.

De grandes installations photovoltaïques fournissent le réseau en électricité et 8 CAPTEURS solaires de 60 m2 installés sur les toits des tribunes, alimentent les vestiaires et les jacuzzi, avec un réservoir d’eau chaude de 6000 I pour un besoin quotidien de 4000 I. Une chaudière à condensation peut être utilisée pour couvrir les besoins supplémentaires en chauffage. Internat, gymnase, terrain et pelouse chauffante s’appuient sur un concept énergétique ambitieux. Chaudière à copeaux de bois, chaudière à gaz à condensation + système de capteurs solaires.

Visite d’une FERME EXPORTATRICE D’ENERGIE : profession énergiculteur

Devenue station de méthanisation suite à la reconversion d’une ferme : 55 ha de maïs et céréales et 30 ha de pré, sont destinés à l’ensilage et valorisés en bio gaz (2 cuves de 1000 m3 pour la fermentation temps de rétention 35 jours). Epandage du lisier autorisé.

Tarif de rachat de l’électricité produite : 16 et le kWh.

PARC EOLIEN de WESTHERHEIM

Avec une participation financière citoyenne. En 2002 l’ensemble du parc de 2 éoliennes a permis d’éviter l’émission de 4600 T de CO2 par rapport à du charbon.

Une éolienne peut approvisionner 1000 foyers. Une rentabilité de 5% sur 20 ans.

PROPORTION DE PHOTOVOLTAÏQUE

Des capteurs sur tous les toits, cliniques, hôtel de ville, écoles, pharmacie, restaurants, usine, brasserie foire-exposition, piscines, paroisses, etc. La surface des capteurs installée à FREIBURG est supérieure à le surface totale installée en France. Freiburg pèse 15% de l’énergie photovoltaïque produite en Allemagne.

LES IMPACTS SOCIAUX ET CONDITIONS DE REUSSITE

Une volonté politique municipale forte qui associe les Verts. Les projets résultent de discussions publiques de coopérations avec et entre les acteurs locaux Une participation active des citoyens est une composante essentielle.

Les efforts et le succès portent sur l’application et la diversité en matière de science et d’économie, mais l’éducation et la formation sont aussi importantes et cette transmission des connaissances techniques fait prendre conscience de l’importance des énergies renouvelables.

PERSPECTIVES POUR REIMS

Un engagement d’un l’Agenda 21 et un plan clima1 territorial sont nécessaires. Nos élus de Reims Métropole voteront les deux dispositifs à la mi-février avec une première étape : l’état des lieux, de mars à novembre de cette année.

La première action de Reims Métropole est la mise en place d’un label de construction « Développement Durable » afin de pouvoir mesure" la qualité de la démarche HQE et les efforts dans le domaine énergique avec deux gradients faciles à lire (de A à F comme les frigos). Cette démarche pourrait s’appliquer pour les ZAC, lotissement, bâtiments neufs, bâtiments réhabilités, espaces publics.

Cette démarche est une première en France, La technologie des énergies renouvelables est un vivier d’emplois - la demande en personnels qualifiés est croissante. Les Allemands ont quelques années d’avance et exportent leur savoirs faire en la matière. Offrons aux jeunes une vision dynamique el active de l’avenir.

mise en ligne le mercredi 13 mai 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube