Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

FAVL : le mauvais choix de juin Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

FAVL : le mauvais choix de juin


Vraisemblablement c’est à Pars les Chavanges, plus près de l’implantation de l’Andra à Soulaines et à Bure que les FAVL, déchets radioactifs à Faible Activité mais à Vie Longue, pourraient être stockés.

D’abord, les Verts rappellent leur opposition au principe de transports et d’enfouissement des déchets nucléaires. Nous savons qu’il finit toujours par y avoir des radioéléments qui s’échappent, même si on nous avais promis le "rejet zéro", comme à Soulaines par exemple. Et ce que l’on ne connaît pas, c’est l’impact sanitaire sur les populations vivant au voisinage des centres d’enfouissement de ces éléments toxiques. Nous pensons que ce n’est que lorsque nous aurions des certitudes en ce domaine qu’il faudrait envisager des solutions autre que le stockage en sub-surface à proximité des sites de production.

Ensuite, la différence avec Soulaines, c’est qu’il s’agit de déchet à vie longue, c’est à dire qui seront encore radioactifs dans des dizaines de milliers d’année. Voici donc un "beau cadeau" que nous allons léguer aux générations futures. L’ANDRA reconnaît que même l’argile la plus étanche peut contenir des microfissures et finirait à la longue par laisser passer quelques particules radioactives ; Mais personne ne dit lesquelles, ni quel impact sur l’environnement et l’homme cela pourrait avoir. En fait, on n’en sait encore rien, en on prend un pari risqué sur l’avenir.

Une autre différence qui est rarement mise en avant, c’est que ce stockage n’est pas réversible. C’est à dire que s’il y a des fuites, comme à Haas en Allemagne, il faudra pomper car on ne pourra pas aller rechercher les déchets. On dira que ce ne sont pas des sites équivalents, mais là-bas aussi les experts du lobby nucléaire affirmaient qu’il n’y avait pas de risque pour les populations.

Face à cela, l’ANDRA promet quelques dizaines d’emplois et quelques millions à se partager. Bref, les Verts Champagne-Ardenne estiment qu’on achète les consciences, et qu’il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois avant d’accepter ce cadeau empoisonné.

Il n’est pas encore trop tard pour changer d’avis et laisser ce couloir de migrations d’oiseaux qu’est le canton de Chavanges vierge de toute pollution radioactive.

J-M Massin

mise en ligne le dimanche 28 juin 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube