Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

ils sont tous devenus écolos Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > opinions >

ils sont tous devenus écolos


Depuis le succès des listes Europe-Ecologie le 07 juin, ils sont tous devenus écolos, et plus principalement la droite au pouvoir. Seulement, si la plupart des décisions vont dans le bon sens, il y a encore loin à une vision écologiste globale. Les concessions aux différents lobbies du tout routier, du nucléaire ou de l’agriculture industrielle par les politiques en place empêchent souvent les intentions initiales d’atteindre leurs buts.

Au niveau européen, si un Xavier Bertrand a pu mettre en avant le paquet climat-énergie des 3 fois 20 ( 20 % de renouvelables, 20 % d’économie et 20 % de GES en moins d’ici 2020 ) on n’atteint pas encore les 3 fois 30 demandés par les experts du réchauffement climatique. Et diverses concessions inquiètent sur la portée réelle des engagements à venir : à la Pologne pour son charbon, à l’Allemagne pour ses grosses cylindrées, à l’industrie pour la possibilité d’acheter des "droits à polluer", …

Concernant la France, si le Grenelle est une avancée incontestable, surtout en ce qui concerne la méthode, le fait d’avoir exclu le nucléaire de la discussion ne permet pas de changer radicalement la donne comme il faudrait pourtant le faire. Le nucléaire a longtemps absorbé 99 % des crédits publics de la recherche sur l’énergie, et si on approche maintenant les 90 %, les mesures mises en avant récemment ne vont porter la part des renouvelables qu’à près de 20 %. Il n’est donc pas encore venu le temps où Sarkozy vendra une centrale solaire à la Libye… Et il faudra encore longtemps acheter nos éoliennes et nos panneaux solaires hors de France.

Au niveau régional, c’est encore le nucléaire qui est au centre de l’actualité, avec le choix de l’Aube pour accueillir un troisième centre de stockage. La prise de conscience écologique n’a pas atteint certains territoires où le fait d’enfouir des radionucléides n’est pas considéré comme une pollution, mais comme une chance. Et les élus locaux, majoritairement de droite, ne voient pas non plus la contradiction qu’il y aurait à installer ce centre FAVL à proximité du Lac du Der, ou du Parc Naturel Régional, en plein couloir de passage d’oiseaux migrateurs… Impacts sanitaires Champagne

Dans l’Aube, il n’y a qu’à constater les réactions au sein du Conseil général quand j’essaie d’aborder les problèmes des pesticides et l’alternative de l’agriculture biologique. Les agriculteurs, tous de droite, dominent la commission environnement et le Président Adnot est rarement le dernier à balayer d’un revers de manche les propositions qui vont à l’encontre du modèle dominant. Et peu importe les arguments puisés dans la problématique santé-environnement… On va même jusque la faim dans le monde sur le dos de la Bio.

Quant à l’agglomération troyenne, un seul exemple suffira à nous indiquer qu’il y a encore loin à ce que l’écologie fasse réellement son entrée dans les instances dirigeantes : l’autoroute Troyes-Auxerre-Bourges. Bien que retiré du calendrier pour cause de Grenelle, ce projet figure encore dans les souhaits des élus. On en retrouve des traces récentes dans le Plan d’Action Communautaire ou dans les travaux préparatoires du SCOT. Et je ne parle pas de la lenteur des réalisations cyclables ou des voie bus en site propre qui se font attendre… Et pendant ce temps là le réchauffement climatique continue.

Bref, si tout le monde emploie le langage du développement durable, les vieux réflexes perdurent. Et il faudra bien attendre le remplacement de cette classe politique par une plus sensibilisée à l’écologie pour voir enfin une réduction de nos impacts sur l’environnement et de nouveaux modes de vie se mettre en place.

J-M Massin

mise en ligne le mardi 30 juin 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube