Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

communiqué des Verts : radio france international ne doit pas être démantelée Accueil > Opinions, communiqués >

communiqué des Verts : radio france international ne doit pas être démantelée


RFI ne doit pas être demantélée

En grève depuis sept semaines et pour une durée indéterminée, les salariés de Radio France Internationale se mobilisent sans relâche contre la politique de démantèlement du réseau imposée par le gouvernement. N.Sarkozy ne se contente pas de mettre sous contrôle le service public de l’audiovisuel sur le territoire national mais s’attaque aussi à la "voix de la France dans le Monde", RFI connue pour son professionnalisme et son indépendance.

Le personnel de RFI et les sections syndicales sont d’autant plus inquiets qu’ils y voient une stratégie machiavélique de rapprochement avec la chaîne de télévision France 24, chaîne dirigée par Christine Ockrent qui n’est autre que la compagne du ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner…Ce « plan social »prévoit des centaines de suppressions d’emplois ainsi que la fermeture de plusieurs rédactions en langue étrangère.

Plus encore que par la télévision, qui est pour certains plus difficile d’accès, les radios internationales comme RFI, la Deutsch Welle, La Voix de l’Amérique ou la BBC sont écoutées dans le monde entier par des Français mais aussi par des gens de toutes nationalités qui ne sont pas tous francophones ou anglophones. Grâce aux émissions en 18 langues à destination de 114 pays, RFI touche plus de 46 Millions d’auditeurs dont la moitié en Afrique, 10 Millions au Maghreb, au Proche ou au Moyen-Orient. C’est bien souvent grâce à RFI qu’il est possible de savoir ce qui se passe dans le pays dans lequel on vit. Parfois même dans la rue dans laquelle on habite. C’est d’ailleurs pourquoi RFI est souvent censurée.

Les Verts dénoncent et condamnent le mépris des responsables de RFI et de la Holding qui ne souhaitent pas négocier avec les représentants du personnel et qui pénalisent ainsi les auditeurs qui, à travers le monde, attendent des informations objectives de cette chaîne.

Les Verts demandent que la présence de la France dans le monde continue d’être assurée par RFI et qu’aucune langue ne soit supprimée dans les émissions.

Les Verts demandent que soient rapidement engagées de réelles négociations , qu’un médiateur soit nommé afin d’apporter des solutions à cette crise.

Les parlementaires verts, Marie-Christine Blandin et Noel Mamère, ont apporté leur soutien à l’intersyndicale de RFI et se sont engagés à interpeller le gouvernement lors de questions d’actualité. Rien ne justifie l’émiettement de RFI au sein de la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

Les Verts

mise en ligne le mardi 30 juin 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube