Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Les Verts soutiennent la mobilisation contre le projet de terminal charbonnier à Cherbourg Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > opinions >

Les Verts soutiennent la mobilisation contre le projet de terminal charbonnier à Cherbourg


Communiqué de presse du 10 septembre 2009

A quelques jours de l’ouverture d’une seconde enquête publique sur le projet de terminal charbonnier à Cherbourg, Les Verts soutiennent la mobilisation des opposants au projet, qui appellent à une manifestation samedi 12 septembre.

Le projet vise à l’installation d’une plate-forme de stockage de 240 000 tonnes de charbon, avec des objectifs en volumes allant jusqu’à 4,5 millions de tonnes de charbon par an, soit l’équivalent d’environ 10 à 11 millions de tonnes de CO2. Alors que le Président de la République dit vouloir s’engager plus que jamais dans la lutte contre les dérèglements climatiques, l’hypothèse même d’un tel projet en France sonne comme une provocation. Aberration énergétique et climatique, ce projet, s’il était mené à terme, retarderait un peu plus la mutation écologique de notre pays, dont tous les discours de Nicolas Sarkozy et du gouvernement ne cessent de clamer l’importance.

Pour les Verts, il est illusoire de prétendre préparer l’avenir en misant sur les énergies du passé. Après la lourde déception d’une taxe carbone en forme de simulacre, le gouvernement ne peut plus se contenter d’un hold-up sur les mots de l’écologie. Il est temps de passer aux actes.

Les Verts

mise en ligne le jeudi 10 septembre 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube