Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Choc pour le nucléaire. Les expertises sur l'enfouissement des déchets en Allemagne ont été falsifiées. Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Choc pour le nucléaire. Les expertises sur l’enfouissement des déchets en Allemagne ont été falsifiées.


Les expertises sur l’enfouissement des déchets en Allemagne ont été falsifiées. Le cas n’est pas unique, en urgence tous les projets d’enfouissement doivent être gelés !

Onde de choc en Allemagne. Les médias révèlent que dans un rapport daté de 1983, les ministères concernés ont imposé à l’Agence de sûreté nucléaire "d’embellir" ses conclusions. Furent ainsi escamotés les risques découverts sur le site de GORLEBEN (Basse-Saxe), programmé pour l’enfouissement des déchets radioactifs. Cet énorme scandale, au vu des enjeux sanitaires et environnementaux, confirme et amplifie les expertises gênantes sur d’autres sites en Allemagne, aux Etats-Unis et en France. Face à ces pratiques invraisemblables, la décision s’impose de geler en urgence tous les projets d’enfouissement et de remettre à plat tout le problème des déchets radioactifs.

Dans les médias allemands (1), les révélations se multiplient : "Les ministères de la Recherche et de l’Intérieur ont contraint des scientifiques à minimiser les risques d’incident sur le site de stockage de Gorleben (...) Ce qui a été minimisé dans ce rapport, c’est le risque d’infiltration [des eaux]". Infiltration des eaux, voilà bien le risque majeur lié à tout stockage souterrain de déchets nucléaires. Ces eaux qui dégraderaient les fûts de déchets, se gorgeraient de radio-nucléides puis contamineraient les nappes phréatiques.

Science-fiction, clament ici et là les organismes chargés des projets d’enfouissement, avec à leur tête l’agence française Andra (2). Malheureusement non. Voici quelques mois, en Allemagne encore, la poubelle nucléaire souterraine de ASSE (Basse-Saxe) défrayait la chronique (3). Dans une ancienne mine de sel, quantité de fûts de déchets radiaoactifs avaient été entreposés. Le risque était assuré nul puisque le sous-sol, formé de sel, était stable depuis des millions d’années (s’il y avait eu de l’eau depuis, elle aurait dissous le sel, qui aurait alors disparu). Or on sait aujourd’hui : que le dépôt souterrain (à 600 m de profondeur) baigne dans l’eau, que personne ne sait d’où vient cette eau, que les autorités n’ont aucune solution à proposer face à une catastrophe qui se profile, et que les pouvoirs publics ont caché pendant des années cette réalité.

Autre cas, aux Etats-Unis, celui de YUCCA MOUNTAIN (Nevada). Tout aussi délirant. Tandis que les études officielles se multiplient depuis des lustres, les contre-expertises s’empilent elles aussi. Il faut dire que le pays est particulier, l’Etat fédéral finance lui-même les contre-expertises demandées. Peu de pays montrent une telle exemplarité et certainement pas la France. Résultat : alors que les études académiques concluent à un site parfait, d’autres dénoncent depuis bien longtemps une énorme faille sismique sous le site. Coup de théâtre tout récemment : le président Obama vient de stopper la folie en gelant le projet Yucca Mountain.

Autre cas, ô combien emblématique, celui de BURE en France (Lorraine/Champagne-Ardenne). En un mot, le secteur est béni des dieux, tout le bloc est homogène, le sous-sol stable depuis une éternité, et hors d’atteinte de toute eau intempestive. Voilà les conclusions du promoteur, l’agence Andra. Affirmations renforcées par tout un panel d’organismes de "surveillance" : ASN, IRSN, OPECST, CNE, etc (5). Et les révélations d’experts indépendants (6) qui, comme en Allemagne, comme aux Etats-Unis, alertent sur les tares géologiques majeures ? Sous le boisseau, complètement ignorées, occultées. Et pourtant ! Et pourtant des "millions de m3 d’eau" saturent la couche géologique au-dessus du stockage programmé. Et pourtant la région est quadrillée d’innombrables failles géologiques. Et pourtant les séismes ne sont pas rares dans les Vosges toutes proches. Pourquoi cette cécité ? Pour cacher quels intérêts ?

MORATOIRE sur tous les projets d’enfouissement, de toute urgence

Face à toutes ces manipulations qui pullulent ici et là, face à tous ces projets d’enfouissement qui engloutissent des sommes folles et empêchent de travailler à de vraies solutions, face aux tares encore révélées dans le projet dit ’FAVL’, la ’Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires’ réitère auprès du gouvernement l’exigence de MORATOIRE qu’elle avait adressée voici quelques mois au Président de la République, au Premier Ministre et aux Ministres concernés (7).

Rappelant que nombreux sont ceux qui se rallient à cette exigence de MORATOIRE ; le dernier en date étant François Baroin, député-maire de Troyes (Aube, département saturé de nucléaire) et ancien ministre (8).

Fédération Grand-Est STOP déchets nucléaires

la FéDération et les associations multiplient les actions de sensibilisation

Dimanche 13 Septembre, Opération de 10 h à 18 h

MORVILLIERS

(Aube, à proximité immédiate du dépôt nucléaire de Soulaines)

Accueil près de l’entrée du Centre TFA-Morvilliers de l’Andra

RV point presse à 11 h 30

mise en ligne le dimanche 13 septembre 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube