Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Une campagne électorale qui s'annonce bien Accueil > Elections >

Une campagne électorale qui s’annonce bien


Trois réunions publiques en novembre, des écologistes qui se rassemblent et des sondages qui confirment : cette campagne pour les régionales 2010 s’annonce positivement.

Tout d’abord, il faut constater que les thèmes écologistes ont trouvé un public. Vendredi 13, une réunion ayant pour thème le sommet de Copenhague, avec l’eurodéputée Sandrine Bélier a réuni plus de 80 personnes à Troyes. Au même endroit le lendemain, la journaliste Laure Noualhat présentait son film sur les déchets nucléaires à presque autant d’écocitoyens, malgré la concurrence du match de foot France-Irlande. Ces deux réunions étaient co-organisées par Europe-Ecologie. Et jeudi 19, il y avait encore plus de 200 personnes pour écouter les partis politiques répondre à cette question : "l’Aube doit-elle accueillir une troisième poubelle nucléaire ?". Michel Guéritte travaillait depuis longtemps pour réunir des politiques très divers, du NPA au MODEM. En tout près de 400 personnes, cela mérite d’être souligné.

Le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui se préoccupent de notre avenir commun est aussi en marche. Au niveau national, Augustin Legrand, Laure Vichnievsky ou Philippe Mérieu sont symboliques du fait que de plus en plus de personnes partagent nos préoccupations écologistes. Localement, de nombreux contacts sont pris et la venue d’Eric Loiselet démontre que c’est vers l’écologie que se tournent de plus en plus ceux qui souhaitent de vrais changements politiques. Pour décembre et janvier, plusieurs ateliers participatifs sont prévus afin que les personnes intéressées par les thèmes à développer pour le programme puissent donner leur avis. Signe de rassemblement, elles seront co-animées par un(e) Vert(e) et un(e) citoyen(ne) hors-Vert(e). Signe que ce renouvellement de l’écologie politique intéresse les citoyens, les intentions de vote confirment les scores inattendus des européennes. Au plan national, les divers sondages montrent un résultat prévisible autour de 15 %. En Champagne-Ardenne, les listes vertes avaient obtenu un honorable 7,5 % en 2004. Et les indications que nous commençons à répertorier laissent à penser que les 12 % seront cette fois ci atteints.

Mais le score ce n’est pas tout. Il ne s’agit pas d’un concours, mais de mettre en place des politiques publiques qui préservent et préparent l’avenir. L’objectif est d’avoir des élus pour défendre nos positions. Cette campagne ne fait que commencer. Si vous êtes intéressés par la dynamique écologiste, nous allons continuer à vous donner des informations. Celles-ci seront données sur ce site et sur le site Europe-Ecologie qui sera opérationnel début décembre.

Votre participation est importante.

mise en ligne le mercredi 2 décembre 2009 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube