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Le point de vue Verts sur la ligne Paris-Bâle


L’argumentaire des Verts-Aube

1. Pour un Aménagement du Territoire équitable , sans zone blanche, non desservie par une liaison ferrée électrique ( cf.cartes : une région peu "ferrée" et Combien d’heures pour relier Paris ?)

2. Pour la santé des riverains. Ainsi les gares sont polluées par le diesel, ce qui porte selon une estimation de la DDASS de Paris à 45 000 personnes le nombre de "profiteur" des particules diesel. La surexposition à celle-ci augmenterait le risque de cancer bronchique de 33%

3. Pour l’efficacité énergétique du rail : la consommation d’énergie est 2 fois moindre au voyageur transporté par rapport à la route, et 7 fois moindre en ce qui concerne les marchandises.

Avec la perspective de doublement du fret route d’ici 2015 ou 2020 dans toute l’Europe, l’alternative rail est indispensable.

4. Pour la sécurité, car les accidents sont bien plus rares qu’en voiture et moins meurtriers qu’en avion.

5. Pour le développement économique, les zones d’activité départementales étant toutes avec embranchement fer.

6. Pour la liaison internationale, la ligne 4 débouchant sur l’Europe de l’Est, là où l’Europe de demain va se renforcer.

7. Pour l’internalisation des coûts, les transports routiers ne payant pas les coûts sociaux et environnementaux à leur vraie valeur.

Le ferroviaire c’est le mode de transport interurbain d’avenir.

Autres aspects techniques

Ils ne doivent pas masquer le problème principal, qui est l’électrification, car ils sont souvent invoqués pour dire "c’est impossible parce que ...".

Or les choix budgétaires opérés démontrent que quand la volonté politique est là, les réalisations (et la technique ) suivent.

 Les motrices bi-modales.

Il s’agit de motrices fonctionnant au diesel et à l’électricité ( voire gaz-électricité ). Nous sommes réticents à ce type de machine, car il y a le risque que leur généralisation reporte l’électrification aux calendes grecques (plus besoin d’améliorer si on trouve une solution pour les voyageurs ).

 La plate-forme de ferroutage.

Il devrait y en avoir une à Culmont-Chalindrey, mais aucun gouvernement n’a pris d’engagement ferme. Concernant ce type de transport, on peut même noter un recul, car si on évoquait 20 plateformes en 2000, on ne parle plus que de 8 aujourd’hui au niveau de toute la France ...

 Les nouveaux diesel au lieu de l’électrique.

Une interrogation demeure : combien de wagons tire une motrice diesel ? Il semble que l’équivalent électrique d’une motrice diesel tire le double de wagons. Là encore, c’est le thème du transport des marchandises par rail qui est primordial.

 L’origine de l’électricité.

Le problème, pour nous écologistes, c’est que la majeure partie de l’électricité est d’origine nucléaire. Cependant, il ne s’agit pas d’être contre l’électricité. Nous insistons sur le fait que, parallèlement à la demande d’électrification de la ligne, les Verts prônent le développement de l’électricité d’origine renouvelable et une importante économie sur les consommations électriques.

A lire : La synthèse technique sur la ligne Paris-Bâle.

mise en ligne le samedi 16 octobre 2004 , par Pascal Houplon Sans logo .


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