Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Choix du chauffage : plus écolo et moins coûteux Accueil > Energies >

Choix du chauffage : plus écolo et moins coûteux


Un geste écolo sans contrainte

Il est vrai qu’être écolo, ça peut sembler contraignant : le vélo quand il pleut, plus d’avion pour partir en vacances loin loin loin, pas de tomates en hiver…

Mais avant de tomber dans des engagements parfois rebutants, on peut quand même agir pour la planète et pour nos enfants. Déjà, il y a le tri sélectif et la limitation des emballages ( en particulier, refuser les sacs plastiques dans les magasins en ayant un cabas sur soi : 100 à 400 ans pour la dégradation d’un sac plastique [1] ).

Et puis, il y a le choix de l’énergie. En particulier, l’énergie de chauffage.

Il existe plusieurs besoins énergétiques ( chauffage, électricité, force mécanique ) et plusieurs manières de produire de l’énergie ( combustion ( bois, charbon…), électricité éolienne, électricité hydraulique, électricité nucléaire, énergie solaire, biomasse, géothermie ).

Selon les besoins, on ne doit pas utiliser n’importe quelle source d’énergie. Par exemple, et c’est le thème de cet article, choisir l’électricité pour se chauffer, c’est une très mauvaise idée.

Pourquoi ?

Nous fonctionnons à l’énergie nucléaire. Cela signifie donc qu’il faut aller extraire l’uranium des minerais ( dont la concentration est très faible : souvent inférieure à 1%), ça coûte de l’énergie de remuer 100 tonnes de minerais pour 1 tonne d’uranium ( on en utilise 700kg pour un réacteur de 1GW électrique )… Ensuite, il faut l’importer. Coût du transport. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’on a dû construire la centrale (ça aussi ça a un coût énergétique : 20 ans de fonctionnement de la centrale pour la rembourser). Et puis, il faut faire fonctionner cette centrale. Et enfin, il faut apporter l’énergie jusque chez nous, par les lignes haute-tension, et il y a bien sûr des pertes. ( je ne parle pas du démantèlement de la centrale ; plus d’un milliard d’euro) Au final, sur 100 kWh produit par la centrale pour chauffer une pièce, 73kWh ont déjà été utilisés. Seulement 23kWh viennent réellement chauffer notre salon( en supposant 100% de rendement de notre chauffage ). 73% de pertes ! Belle rentabilité…

Le bois, lui, a des pertes d’environ 15%. Eh oui, le bois, on l’abat, on l’amène, et ensuite il brûle. Beaucoup moins d’énergie gaspillée ; le circuit est bien plus court.

Mais passons à la question finances pour le particulier.

Il est vrai que EDF a su voir à temps le profit énorme à se faire en munissant les logements de radiateurs électriques. Et maintenant, il est difficile de modifier le choix en chauffage. Voici tout de même quelques chiffres :
- pour environ 600 euro, on peut avoir un poêle à bois turbo permettant de chauffer 80m3 ( 35m² environ ) fournissant 6500Kcal/h pour 7,5kW ; n’oubliez pas le crédit d’impôt de 25% ! le prix passe alors à 450 euro.
- on obtient 1 500 kWh avec une stère de bois. La stère coûte entre 15 et 35 euro selon le lieu d’achat. Les poêles ont un rendement de 70% environ. La stère apporte donc 1050kWh. On chauffe donc plus de 1500h avec une stère de bois.
- Le kWh électrique coûte : 0,11 euro
- Un radiateur électrique consomme 2kW par heure. Pour 1500h, cela coûte donc 330€ ( 10 fois le prix du bois…). Autant dire que le poêle est très vite remboursé !

En allumant le chauffage 7 heures par jour pendant 5 mois, on totalise environ 1000 heures de fonctionnement. En une année, on économise 200 euro. En un peu plus de deux ans, le poêle est remboursé. Sans compter le plaisir de la chaleur du bois et la possibilité d’aller soi même, de temps en temps, faire du bois : c’est une bonne sortie en famille !

Cécile Deharbe

mise en ligne le samedi 20 février 2010 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


[1] En 2001, en France, 6,56 millions de tonnes de matières plastiques ont été produites dont 72 000 tonnes utilisées pour la production des sacs à usage unique. Cette quantité de matière est non négligeable puisqu’elle est équivalente à 3 milliards de brosses à dents ou 1,85 milliards de bouteilles de lait.

Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube