Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Comment combattre le réchauffement climatique sans effort ? Fable écologique libérale, orchestrée par les médias. Accueil > Energies >

Comment combattre le réchauffement climatique sans effort ? Fable écologique libérale, orchestrée par les médias.


Tout le monde sait que, grâce à la publicité, on peut maigrir sans se priver. Il a suffit que le surpoids devienne un enjeu économiquement intéressant pour que ces publicités mensongères fleurissent. Depuis que le réchauffement climatique a cessé d’être une lubie d’écolos moyenâgeux, on peut réduire notre production de CO2 sans toucher à notre confort. Dans le cas du surpoids il faut parfois avaler des coupe-faim qui vous envoient à l’hôpital. Pour le CO2 ce sera du nucléaire pour le même résultat. Effets secondaires. A traiter dans les faits divers, pas dans les sujets de société. Comme la mort des civils lors des frappes chirurgicales d’une guerre propre.

Les fuites et les déchets, responsables des dégâts collatéraux du combat de notre président atomique. Le nucléaire, qui n’est même pas efficace pour combattre le réchauffement climatique, créera peu d’emplois dans les centrales mais sans doute beaucoup dans les hôpitaux. Hélas, ce n’est pas la trop faible mobilisation contre le centre d’enfouissement en décembre dernier qui va enclencher une remise en cause.

Après le diesel français (qu’ils juraient propre) et les agrocarburants (qu’ils appelaient bio) nos constructeurs automobiles français, amis des pétroliers et des agriculteurs, nous jurent maintenant que l’avenir est à la voiture 100% électrique. Celle qu’on recharge sur une borne électrique. Leurs nouveaux amis vendent de l’électricité. Eolienne un tout petit peu, et nucléaire beaucoup.

Pour stocker toute cette électricité et rouler loin, loin, loin, il faudra des batteries. Et comme la recherche n’a pas vraiment progressé…. Une autre pollution.

Produire moins de CO2, tout en consommant plus avec moins d’argent. C’est la relance par le développement durable du Medef.

Dominique Deharbe

mise en ligne le samedi 13 mars 2010 , par Cécile Deharbe Cécile Deharbe .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube