Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Lettre à Europe ( Où réside l'espoir ? ) Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Europe >

Lettre à Europe ( Où réside l’espoir ? )


Belle Europe, naïve, vas-tu une nouvelle fois succomber au charme d’un Zeus tout puissant, bouffi de rouerie ? Celui-ci a encore pris les apparences de ce taureau charmeur pour t’emmener par delà les flots, vers des horizons auxquels tu n’étais pas destinée. Ravissante Europe chevauchant ce taureau enjôleur, n’auras-tu plus qu’à subir, les yeux rivés vers ta terre qui s’éloigne ?

Auras-tu le courage de refuser les avances de ce manipulateur et reprendre en mains ta destinée pour faire en sorte que tes serviteurs ne se jettent pas dans les bras de Thanatos ?

Ce Zeus usurpateur va certainement te faire miroiter monts et merveilles, ne crois pas à sa corne d’abondance, nous savons bien que Gaïa ne peut la porter.

Merveilleuse Europe, j’ai espoir en toi, comme tu dois aussi avoir espoir en toi-même pour rebondir et reprendre les rênes d’une autre monture qui te conduira à la sérénité.

Charmante Europe, ne te laisse pas abuser par des apparences trompeuses.

Europe, je t’aime.

Pascal Verdier


Petit lexique destiné au commun des Mortels

 "Zeus" : Système économique libéral
 "Taureau" : Traité constitutionnel européen (TCE)
 "pris les apparences" : Le TCE est effectivement un texte qui sacralise le système économique libéral « L’Union et les Etats membres veillent à ce que les conditions nécessaires à la compétitivité de l’industrie de l’Union soient assurées. » Article III-180. Dès l’article I-3, l’Europe est définie comme un marché unique où la concurrence est libre et non faussée.
 "vers des horizons auxquels tu n’étais pas destinée." Le TCE rejette notre vision environnementale et sociale de la société. « L’Union entend contribuer à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux et à la réduction des barrières douanières » Article III-216. Comment, dans ces conditions peser sur des critères sociaux et environnementaux des productions importées ? C’est un moins disant environnemental et social qui s’imposera.
 "ce taureau enjôleur" : Il est à noter que le référendum d’initiative populaire n’est qu’un gadget pour mieux faire passer la pilule, en effet, rien n‘oblige la Commission à tenir compte du référendum, cela peut juste l’inciter à rédiger une proposition de loi.
 "n’aura plus qu’à subir" : La constitution ne peut être révisée qu’à une triple unanimité : celle d’une convention statuant par consensus, celle d’une conférence intergouvernementale puis la ratification unanime par les parlements(ou référendum) des états membres. Article IV-7.Dans ces conditions, on ne peut espérer une modification qu’anticonstitutionnellement(Ouah !, j’ai réussi à caser le plus long mot de la langue française, j’aurai jamais crû ça possible).
 "Thanatos" : Extrême droite
 "que tes serviteurs ne se jettent pas dans les bras de Thanatos" : Il est à craindre que ce projet de constitution, s’il était adopté, ne creuse encore le fossé entre une population intellectuelle favorisée et une population qui se sentirait exclue du processus de ratification. Pour qu’il y ait appropriation de ce projet, par tous, la participation de chacun est nécessaire. Seule une Europe démocratique dans sa conception et dans son fonctionnement peut repousser les exclusions et ainsi faire barrage à l’extrême droite.
 "Gaïa " : Notre Terre, mère de tous nos biens, matériels et immatériels.
 "Ne crois pas à la corne d’abondance" : Le TCE ne remet pas en cause le productivisme, bien au contraire, qu’on en juge : « La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main d’œuvre. » Article III-123
 "Cet usurpateur" : Dans la première partie, on peut lire : « L’Union œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée, une économie sociale de marché hautement compétitive. » Article I-3. Comment la convention qui a accouché de ce TCE conçoit-elle le développement durable ? Si on se réfère au point précédent, il y a de gros soucis à se faire. N’utilise-t-elle pas les mots « sociale », « durable », « équitable » seulement pour faire bonne figure et attirer notre approbation ? Je le crains.
 "une autre monture qui te conduira à la sérénité. " : Il est du rôle des Verts de proposer une autre Europe, une Europe démocratique, environnementale, sociale et solidaire. Profitons d’un positionnement contre le TCE pour faire entendre nos différences, notre projet. En soutenant le oui, notre voix va se trouver masquée par le oui libéral et restera inaudible. On ne pourra pas dans ces conditions, espérer faire évoluer (si cela était constitutionnellement possible) la politique engendrée par cette constitution.

mise en ligne le vendredi 3 décembre 2004 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche



Le 14/04/2005
à 16:43:39 par
charbon46

Lettre à Europe ( Où réside l’espoir ? (...)

Le texte dessus est revelateur. il est en train d’arriver à la gauche ce qui est arrivé à la droite pendant 20 ans. L’ extreme prospere sur la peur du lendemain et l’ ignorance. Pour la flatter certains fleurtent avec ses idées, croient qu’elle propose des solutions "de bon sens", utilisent les memes methodes :entrisme , pression physique (voir les aventures de Cohn Bendit), pour quel resultat ? Au bout de la petite victoire du non francais , il y aura la grosse defaite de la gauche européenne qui s’est battue pour obtenir le maximum. Pour ce qui est de l’ "ultra liberalisme" supposé de la constitution je conseille à tout le monde de faire un tour en Amerique latine pour mieux saisir les nuances entre l’economie sociale de marché à l’ europeenne et l’ultra libéralisme. Au fait l’ environnement sera t’il mieux defendu par le traité de Nice ou par le traité proposé ?


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube