Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Antennes-relais : pour un vrai principe de précaution Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > Environnement >

Antennes-relais : pour un vrai principe de précaution


C’est en effet la santé qui est notre préoccupation première. En tant qu’écologistes, nous demandons d’appliquer le principe de précaution, car il existe des risques de plus en plus avérés pour l’homme. Les bénéfices financiers de quelques uns ne doivent pas empêcher de fixer des règles plus favorables à la santé de tous.

Avant 2002, les études concluaient que les risques pour la santé de l’homme n’étaient pas démontrés. Elles insistaient sur la perception très diversifiée du risque par la population.

Mais de nouvelles études sont parues. L’une d’elle détecte des incidences probables entre la présence d’une antenne TV ou FM et l’augmentation du nombre de leucémies ou de tumeurs du cerveau. Une autre a démontré des incidences biologiques dès l’exposition à un champ électrique de micro-ondes d’un niveau de 0,7 V/m pendant une heure.

Il s’avère donc que la téléphonie mobile appelle quelques précautions.

Les Verts-Aube demandent donc :

 Un état des lieux des émetteurs installés dans le département à proximité des habitations et des lieux publics : localisation et nombre d’antennes par émetteur, direction, puissance et caractéristiques du champ électro-magnétique.
 Une diminution de moitié de la puissance maximale ( la norme française de 41 N/m est une des plus élevées d’Europe )
 Des mesures indépendantes des puissances reçues à proximité des antennes-relais
 Une information préalable des personnes vivant ou travaillant à proximité des implantations nouvelles

Nous souhaiterions la mise en place d’une charte au niveau de l’agglomération, ou du département à l’exemple de ce qui s’est fait à Paris. Les sommes en jeu, comme l’impression de liberté qui consiste à joindre une personne à tout moment et en tout lieu ( mais est-ce vraiment une liberté ? ) ne justifient pas les risques qui se font jour.

mise en ligne le samedi 18 décembre 2004 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube