Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Loi d'orientation sur l'énergie : la fin du petit éolien. Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies >

Loi d’orientation sur l’énergie : la fin du petit éolien.


La raison invoquée par les trois députés UMP qui ont déposé l’amendement est la suivante : permettre le décollage de l’éolien tout en assurant la protection des paysages. Seulement, le syndicat des énergies renouvelables est d’un avis contraire, il estime que nombre de communes qui avaient des projets à taille humaine ne pourront pas les voir se réaliser. Il y a donc fort à parier que les véritables motivations sont de freiner les énergies concurrentes du nucléaire.

Autre changement : il faudra en plus du "parcours du combattant" du promoteur éolien, demander l’avis des communes limitrophes et de la commission départementale des sites et paysages. Les Verts, l’UDF et le PS étaient d’un autre avis : créer des schémas éoliens départementaux sous la responsabilité des conseils généraux.

Il est vrai que dans notre département, on aurait été servis, vu le peu d’empressement de l’assemblée à soutenir les renouvelables. Il faut dire que le nucléaire nous rapporte tant... Quelle sera la conséquence sur la trentaine de projets éoliens qui ont été dénombrés par la DDE de l’Aube ?

JPEG - 329.3 ko

Objectif : 21 % d’électricité renouvelable ?

Pour de nombreux spécialistes de la question, le développement de l’éolien est une des voies privilégiées pour respecter l’engagement européen de la France de produire 21 % de son électricité à partir de source renouvelable.

Seulement, c’est loin d’être gagné. On était à 14 % en 2001, et on est tombé à 13,5 % en 2003. Cette proportion est celle de l’hydroélectricité. Mais la hausse de la consommation électrique et la nécessité de garder de l’eau pour pallier à la sécheresse prévue fait que l’objectif est loin d’être atteint.

Pour ce faire, il faudrait installer 2 000 MW éolien par an. On en est loin avec 133 MW installés en 2004.

En effet, les deux autres sources potentiels, la biomasse et le solaire sont loin de pouvoir fournir des quantités suffisantes : 230 MW en projet pour 15 sites de biomasse et une filière photovoltaïque française qui est mourante.

mise en ligne le vendredi 1er avril 2005 , par Pascal Houplon Sans logo .


Navigation


Lettres d'infos | News | Plan du site
Kiosque web |  Annuaire

Recherche


Afficher le contenu dynamique RSS de Les Verts-Aube